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Nokia 5530 XpressMusic ose la tactique du tactile

Nokia vient de dévoiler un nouveau modèle de sa gamme XpressMusic entièrement tactile. Un passage obligé pour tous les téléphones mobiles multimédia qui veulent attirer l’attention des consommateurs. Le Nokia 5530 XpressMusic, qui veut épater avec son format compact équipé d’un écran tactile, demeure résolument orienté musique et divertissement.

Parmi les principales caractéristiques techniques, Nokia indique que son nouveau téléphone embarque d’un appareil photo 3.2 Mpixels autofocus – flash LED, d’une autonomie de 27 heures en lecteur musical et d’une carte mémoire de 4 Go (avec 70 Mo en mémoire internet mais jusqu’à 16Go avec une carte mémoire microSD). Le niveau de DAS* n’est pas précisé sur la fiche technique fournie par Nokia.

Sur le plan du design, Nokia 5530 XpressMusic embarque un cadre en acier inoxydable (cinq couleurs vives au choix) et un écran large de 2,9 pouces (640 x 360 pixels).

Le constructeur finlandais a également facilité les passerelles pour accéder aux réseaux communautaires comme Facebook, YouTube, MySpace mais aussi les contenus auto-produits (photos vidéos…) par le biais d’une barre contextuelle. Le nouveau terminal met en avant le Nokia Music Store, directement sur le téléphone ou par l’intermédiaire d’un PC, sert d’alternative à l’iTunes pour télécharger de la musique.

Outre l’accès aux réseaux GSM/EDGE,  Nokia 5530 XpressMusic est compatible avec les réseaux Wi-Fi. Le fabricant de terminaux mobiles, leader mondial, a ouvert un partenariat avec Boingo du nom d’un service d’accès Wi-fi qui collabore avec des centaines d’opérateurs de hotspots à travers le monde (aéroports, hôtels, restaurants…).  Mais on ne trouve pas de compatibilité avec les réseaux 3G ou le HSDPA.

Marché en berne

Le Nokia 5530 XpressMusic devrait être commercialisé en France à partir du troisième trimestre 2009. Son prix de vente au détail est estimé à 279 euros TTC sur le marché français (hors subvention d’opérateurs).

Avec cette nouveauté « 100% tactile », Nokia tente de dynamiser ses ventes auprès d’un public jeune sur fond de marché global en berne. Selon Gartner, les ventes de téléphones ont baissé de 9,4% au cours du premier trimestre 2009 (environ 270 millions d’appareils écoulés), alors que les ventes de smartphones résistent bien (+12,7%). Sony Ericsson vient d’ailleurs de lancer trois nouveaux modèles de smartphones lui aussi orienté divertissement. Tout comme ses concurrents, Nokia souffre : sa part de marché a été revu à 36,2% au premier trimestre (40% il y a un an).

* L’indice de débit d’absorption spécifique ou DAS : indice qui mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l’usager lorsqu’il fonctionne à pleine puissance (source : Wikipedia)

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