Nokia va introduire dans ses mobiles la technologie Via Voice Directory Dialer d’IBM. Celle-ci permet à un utilisateur d’utiliser sa voix pour retrouver le numéro ou l’adresse électronique d’un correspondant, grâce à un annuaire vocal automatisé.
Ce partenariat n’est qu’une étape pour IBM, qui espère favoriser le développement de la reconnaissance vocale dans la plupart des appareils de communication (mobile, assistant numérique, etc.). Le mois dernier, Big Blue a publié en partenariat avec Motorola et AT&T les premières spécifications du VoiceXML, pour doter les boîtiers Internet, les téléphones et les tableaux de bord des voitures de la reconnaissance vocale. Ce nouveau langage devrait être ratifié au premier trimestre 2000, les premiers appareils compatibles étant attendus d’ici la mi-2001.
Selon WS Osborne, responsable des produits vocaux chez IBM, les prochaines générations d’appareils permettront aux utilisateurs de parler à leur agenda, ou de demander à la voiture de monter le son de l’autoradio. Il reste plusieurs défis à relever : augmenter la capacité des batteries des appareils mobiles, et les doter de suffisamment de puissance pour traiter la voix. Et pour finir, il restera à convaincre les industriels de l’efficacité du VoiceXML.
Pour en savoir plus :
* Nokia
* IBM
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…