Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Nokia et Visa s’engagent autour d’un projet de paiement sur mobile

Les sociétés Visa et Nokia ont lancé un système international permettant d’utiliser les téléphones portables comme des porte-monnaie numériques afin d’effectuer des paiements électroniques.

Le service fonctionne à l’aide d’un scanner utilisé pour lire les informations contenues sur une puce intégrée dans le téléphone. Les utilisateurs peuvent ensuite confirmer leur achat à l’aide d’un simple bouton sur l’appareil.

La technologie a d’ores et déjà été expérimentée par Visa aux Etats-Unis et en Malaisie. Les paiements enregistrés au Philips Arena d’Atlanta ont été effectués à l’aide de téléphones portables. Parallèlement, Visa s’est associé avec Maybank, Maxis Communications, Nokia et Vivotech pour lancer un programme de paiement sur mobile en Malaisie.

Paiements entre particuliers

« Visa a depuis longtemps vu dans les réseaux mobiles une solution d’avenir pour les moyens de paiement et pour la fourniture de services aux consommateurs, a indiqué Patrick Gauthier, vice-président de l’innovation chez Visa International. Le lancement de la plate-forme mobile constitue une étape importante pour le secteur en ce sens qu’elle permettra de mettre en oeuvre des essais innovants et des stratégies de commercialisation pour les services de paiement sur mobile à l’échelle mondiale. »

Patrick Gauthier a précisé que le service pouvait être utilisé pour effectuer des paiements à distance et des paiements de particulier à particulier, mais également pour fournir des coupons mobiles et des services de gestion de compte.

Selon Mary Ann O’Loughlin, vice-présidente de la division « habitudes du consommateur » du cabinet d’études Ovum, l’écosystème complexe des services de paiement sur mobile a constitué un véritable défi pour les pionniers de ce nouveau segment.

« En développant la plate-forme mobile et en s’entourant des acteurs clés de l’industrie du secteur, Visa est en passe de simplifier et d’accélérer le développement de services de paiement sur mobile innovants« , indique-t-elle.

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 10 janvier 2007.)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago