Categories: Régulations

Nokia : de l’intelligence artificielle dans la cartographie

Après la revente de sa division mobile à Microsoft, Nokia veut renforcer ses services de géolocalisation et de cartographie.

L’équipementier finlandais va consolider son offre en y intégrant les technologies issues du rachat de Desti. Spécialisée dans l’intelligence artificielle, cette start-up basée dans la Silicon Valley est une spin-off de SRI International, le laboratoire de recherches à l’origine de l’assistant personnel Siri d’Apple et des logiciels de reconnaissance vocale de Nuance. Elle a développé, sous la forme d’une application mobile pour iPad, un guide de voyage basé sur le langage naturel, la recherche sémantique et une base de données de recommandations touristiques.

Cette offre associe assistance et reconnaissance vocale pour simplifier les requêtes et optimiser les réponses en fonction du profil de l’utilisateur, mais aussi de diverses informations issues notamment des réseaux sociaux. Dans la pratique, elle permet par exemple de distinguer un hôtel « romantique » d’un équivalent orienté « affaires », évitant ainsi de proposer un séjour au Formule 1 à quelqu’un qui a l’habitude de loger au Ritz.

Desti avait présenté une version bêta de sa solution en novembre 2012. Cofondateur de la société, Nadav Gur réitère les propos qu’il tenait à l’époque : « Nous humanisons les ordinateurs et jusqu’à un certain degré, nous en faisons des experts« . Dans une contribution blog, Don Zereski, responsable Search and Places pour la division Nokia Here, précise : « Nous voulons créer une nouvelle classe de services de localisation qui comprend implicitement qui vous êtes et ce que vous recherchez, parfois même avant que vous ne le demandiez« .

En plus d’alimenter la plate-forme Here embarquée dans les smartphones Nokia Lumia et les systèmes de navigation de plusieurs constructeurs automobiles, la technologie Desti pourrait aussi intéresser Advanced Technologies. Comme le note Silicon.fr, il s’agit de la division visant à exploiter les brevets du Finlandais, dont l’activité tourne désormais autour de l’activité d’équipementier télécoms depuis qu’il s’est délesté de ses terminaux mobiles.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Nokia ?

Crédit illustration : Andrey Armyagov – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 jours ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago