Nokia joue à fond la carte du tactile et des services mobiles Ovi
François Bornibus, le DG de Nokia France, estime que, pour garder sa place de leader mondial, le constructeur devra miser sur les terminaux tactiles et ses services mobiles Ovi.
A l’heure où les smartphones sont de plus en plus plébiscités et où l’Internet mobile se développe, Nokia mise beaucoup sur ses contenus et applications mobiles disponibles à partir de son service mobile Ovi. « Avec la montée en puissant du touch, d’une sensibilité accrue au design des terminaux et à la multiplications des services mobiles, Nokia a décidé de renouveler cette année sa gamme de terminaux et de davantage développer ses applications maison », a expliqué François Bornibus, le directeur général de Nokia France, lors d’une conférence de presse.
Nokia, à l’image de ses concurrents, a décidé de concentrer ses efforts sur le développement de terminaux à écran tactile. Sur 40 nouveaux modèles lancés en 2009, huit seront pourvus d’un tel écran.
En termes de produits, le constructeur finlandais souhaite aussi se recentrer sur l’élaboration de smartphones haut de gamme, comme ceux de la gamme Nseries : le N97, le N97 Mini, disponible en octobre prochain, et le N900, qui sera propulsé par le système d’exploitation Maemo 5, une variante de Linux. Sans oublier l’arrivée très attendue de son premier netbook, le Nokia Booklet 3G.
Les services mobiles Ovi : la nouvelle arme de Nokia pour affronter l’iPhone
Du côté des services, Nokia fait confiance à son service Ovi. Utilisé par « 56 millions de mobinautes et déployé par 48 opérateurs dans le monde », comme le précise François Bornibus, Ovi se pare de tout un panel d’applications pour fidéliser au maximum l’utilisateur : Ovi Maps (service de cartographie Navteq, géolocalisation), Ovi Music (six millions de titres disponibles en téléchargement) et Ovi Messaging, un service de messagerie compatible avec plusieurs webmails du marché, ainsi qu’avec Outlook (Exchange ActiveSync) et Lotus Notes.