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Nokia : le virage Windows Phone reste difficile à négocier

Nokia traverse toujours le désert dans son univers de prédilection: la mobilité.

Malgré la multiplication de lancements de nouveaux modèles sous Windows Phone (Lumia 900, Lumia 610 avec NFC, Lumia 800…), le fabricant télécoms finlandais lance une alerte sur ses résultats, qui seront plus mauvais que prévus.

La situation de son coeur d’activité se dégrade avec une marge opérationnelle négative de 3%. Alors que l’on s’attendait plutôt à une fourchette – 2% et + 2% sur le premier trimestre 2011.

« Et la situation pourrait s’aggraver au deuxième trimestre », précise le fabricant.

En clair, Nokia perd de l’argent sur sa principale activité.

Nokia a vendu 12 millions de smartphones au premier trimestre et 71 millions de « feature phones » (générant respectivement 1,7 et 2,3 milliards d’euros).

Mais le groupe de Stephen Elop continue à perdre du terrain sur le marché global de la téléphonie mobile : 25% de part de marché contre 40% il y a quelques années.

Reuters rappelle de son côté que  la part de marché de Nokia sur le marché mondial des smartphones est passée de 30% fin 2010 à 12% fin 2011. Aux Etats-Unis, elle est inférieure à 1%.

Pour Silicon.fr, l’adoption de Microsoft Windows Phone aux dépens de Symbian pour équiper ses smartphones et relancer Nokia dans la course face à l’offre iPhone et Android ne convainc pas.

« Notre décevant premier trimestre 2012 et les perspectives pour le deuxième trimestre de 2012 montrent que la division terminaux et services demeure au milieu de la transition (…) Nos partenaires opérateurs et distributeurs fournissent un appui solide pour Windows Phone comme troisième écosystème, comme en témoigne plus récemment le lancement du Lumia 900 par AT&T aux États-Unis. »

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