Nokia chez Microsoft : maintenant il faut foncer

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C’est officiel : Microsoft intègre l’activité Devices et Services de Nokia. Le nouvel ensemble doit remettre à plat la stratégie pour gagner des parts de marché dans la mobilité.

C’est officialisé aujourd’hui. Microsoft absorbe l’activité Devices et Services de Nokia. Quelles sont les prochaines étapes ?

Pour Satya Nadella, P-DG de Microsoft, cette intégration cadre parfaitement avec la stratégie « Mobile-first, Cloud-first » insufflée depuis sa prise de fonction qui remonte à début février.

Mais il faudra retrousser les manches dans la bataille des OS mobiles : selon Gartner, Microsoft disposait en 2013 d’une part de marché mondiale de 3,2% dans le segment des smartphones. L’influence de Windows Phone est trop faible face à Android archi-leader avec 78,4% de part de marché, suivi d’iOS (Apple) qui se situe à  15,6%.

Aux commandes de « Nokia à l’intérieur de Microsoft », on trouve Stephen Elop, ex- PDG de la firme télécoms finlandaise. En tant que Vice-Président exécutif de la division Microsoft Devices, il effectuera un reporting direct à Satya Nadella. En fait, Stephen Elop supervise toute l’activité hardware pour les segments BtoC et BtoB : smartphones et tablettes Lumia, téléphones Nokia, consoles de jeux Xbox, tablettes Surface, produits et accessoires Perceptive Pixel (PPI).

En l’état actuel, Microsoft n’évoque pas la possibilité de supprimer la marque Nokia. Néanmoins, selon Mashable, une nouvelle marque pourrait émerger pour marquer les esprits : Microsoft Mobile.

L’annonce de cet accord stratégique Nokia-Microsoft date du 3 septembre 2013. Montant de transfert d’activité qui a pris plus de temps que prévu en raison des délais d’attente des décisions des autorités de régulation : 5,44 milliards d’euros.

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Microsoft intègre officiellement l’activité Devices de Nokia

Quiz : Connaissiez-vous (l’ancien) Nokia ?

(Credit photo : Microsoft)

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