Nokia Music Store bien décidé à titiller le duo iTunes-iPhone
Nokia France organise des démos presse de son nouveau service fixe-mobile de musique numérique. Lancement le 23 avril.
Parallèlement à l’exploitation en téléchargement, Nokia propose également un accès illimité au catalogue de musique en mode streaming mais uniquement à partir de son PC fixe, moyennant un abonnement de 10 euros TTC par mois. Mais, dans ce cas-là, oubliez la convergence fixe-mobile.
On présente souvent ce nouveau service comme la réponse de Nokia pour contrer l’influent duo iPod-iTunes sur le marché de la musique numérique (aux Etats-Unis, iTune serait devenu le premier distributeur de musique, devançant Wall-Mart). Une comparaison qui offusque nullement les représentants de Nokia.
Des terminaux et des réseaux adaptés
Eric Munier avance même quelques arguments différenciateurs, notamment le téléchargement via Nokia Music Store » via le réseau 3G (une différence qui devrait s’estomper avec les rumeurs d’un iPhone 3G pour la fin du printemps) mais aussi la flexibilité pour graver les titres et l’enrichissement du catalogue local qui ferait l’objet d’une attention particulière chez Nokia France.
Nokia propose plusieurs terminaux mobiles multimédia orientés musique. Ainsi, le 5310 XpressMusic est positionné comme un baladeur. Plus sous l’angle « divertissement vidéo », Nokia propose les modèles N81 et N82.
Plus haut de gamme, Nokia propose son N95 qui pousse les téléchargements vers le haut débit mobile puisqu’il est compatible avec les réseaux HSDPA. Les opérateurs mobiles sont en train d’élargir la couverture sur le territoire français.