La sécurité a désormais son unité dédiée chez Nokia. Cette nouvelle branche est intégrée à la division Mobile Broadband (réseau mobile), elle-même pierre angulaire de l’activité Networks, devenue la locomotive du groupe depuis la vente de la division mobile à Microsoft.
A travers cette initiative, Nokia cherche à enrichir son portefeuille de solutions et à développer d’autres modèles d’affaires pour le secteur des télécoms. L’entreprise finlandaise s’est surtout figuré le rôle central de la sécurité à l’heure où le réseau s’inscrit comme l’épine dorsale du développement des services cloud. Elle s’appuie sur les conclusions d’une récente étude menée par ses soins : 75% des clients finaux considèrent que leur opérateur est responsable de leur sécurité. Et 40% déclarent qu’en cas de problème, ils n’hésiteraient pas à changer de fournisseur. La même proportion affirme être prête à payer un peu plus pour bénéficier d’une protection supplémentaire.
A la lumière de ces exigences, Nokia veut afficher la gestion des la sécurité comme un élément « de différenciation positive » en regard de ses concurrents. Par quels moyens ? En exploitant les ressources internes issues des équipes technologie et innovation, mais aussi des opérations clients et des services mondiaux. Il s’agira également, pour l’entreprise, d’élargir son écosystème à de nouveaux acteurs. Sur la liste des partenaires figurent pour le moment Juniper Networks, les éditeurs Checkpoint et F-Secure, la technologie anti-DDoS Infoblox, le fournisseur de services de sécurité SaaS Optenet et le certificateur Insta.
Marc Rouanne est formel : « Nous allons continuer à encourager le dialogue de l’industrie et de partage des connaissances en matière de recherche sur la sécurité pour améliorer la sensibilisation de ce domaine crucial de l’industrie des télécommunications, y compris avec l’offre open source« . Le vice président Mobile Broadband de Nokia conclut : « Cela devient primordial alors que les réseaux mobiles évoluent vers le cloud. »
Comme le note Silicon.fr, Nokia a récemment décidé de contribuer, en tant que sponsor platinum, au développement d’OpenSSL, cette application open source victime de la faille critique Heartbleed. Une démarche qui devrait s’assortir de l’ouverture, à Berlin, d’un centre de recherche dédié à la sécurité.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Nokia ?
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…