Nokia et la santé numérique : l’aventure pourrait tourner court

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Nokia étudie des « options stratégiques » pour sa division Digital Health, constituée en 2016 après l’acquisition du français Withings, dont la marque n’est plus exploitée.

Quel avenir pour Nokia dans la santé numérique ?

La question se pose à l’heure où le groupe finlandais annonce étudier « des options stratégiques » pour sa division Digital Health.

Cette dernière était née il y a près de deux ans, à la suite d’une acquisition : celle de l’entreprise française Withings, absorbée pour 170 millions d’euros.

L’activité avait été placée sous la coupe de la branche Nokia Technologies*, qui gère notamment le portefeuille de brevets de la firme.

L’idée était d’avancer sur un segment « well-care » regroupant des outils et services de confiance pour une « nouvelle expérience utilisateur » conçue autour de la data, dans l’optique de favoriser les relations avec les médecins, la famille, l’environnement et l’entreprise.

La marque Withings avait disparu à la mi-2017.

Le portefeuille « Digital Health » comprend aujourd’hui des smartwatchs, des balances, un thermomètre, des tensiomètres, un dispositif de suivi du sommeil, une caméra de surveillance et un capteur d’activité, autour de l’application Health Mate.

S’y assortissent des services BtoB, entre programmes de remise en forme des collaborateurs au sein des sociétés et solutions de suivi des patients en hôpitaux.

Nokia avait émis des signaux négatifs en octobre dernier, lors de la publication de de ses résultats trimestriels.

Le groupe avait, en l’occurrence, retenu une charge de 141 millions d’euros liée à la dépréciation de ses activités dans la santé connectée. Il restait néanmoins persuadé d’avoir « les actifs, la marque et le potentiel d’innovation pour réussir » sur ce marché.

* Nokia Technologies a représenté environ 8 % du C.A. du groupe au 4e trimestre 2017, pour plus d’un tiers de son bénéfice d’exploitation. L’entité fonctionne comme un hub d’initiatives dont a notamment émergé la caméra de réalité virtuelle Ozo, sortie du catalogue à l’automne dernier.

Crédit photo : Nokia


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