Quel avenir pour Nokia dans la santé numérique ?
La question se pose à l’heure où le groupe finlandais annonce étudier « des options stratégiques » pour sa division Digital Health.
Cette dernière était née il y a près de deux ans, à la suite d’une acquisition : celle de l’entreprise française Withings, absorbée pour 170 millions d’euros.
L’activité avait été placée sous la coupe de la branche Nokia Technologies*, qui gère notamment le portefeuille de brevets de la firme.
L’idée était d’avancer sur un segment « well-care » regroupant des outils et services de confiance pour une « nouvelle expérience utilisateur » conçue autour de la data, dans l’optique de favoriser les relations avec les médecins, la famille, l’environnement et l’entreprise.
La marque Withings avait disparu à la mi-2017.
Le portefeuille « Digital Health » comprend aujourd’hui des smartwatchs, des balances, un thermomètre, des tensiomètres, un dispositif de suivi du sommeil, une caméra de surveillance et un capteur d’activité, autour de l’application Health Mate.
S’y assortissent des services BtoB, entre programmes de remise en forme des collaborateurs au sein des sociétés et solutions de suivi des patients en hôpitaux.
Nokia avait émis des signaux négatifs en octobre dernier, lors de la publication de de ses résultats trimestriels.
Le groupe avait, en l’occurrence, retenu une charge de 141 millions d’euros liée à la dépréciation de ses activités dans la santé connectée. Il restait néanmoins persuadé d’avoir « les actifs, la marque et le potentiel d’innovation pour réussir » sur ce marché.
* Nokia Technologies a représenté environ 8 % du C.A. du groupe au 4e trimestre 2017, pour plus d’un tiers de son bénéfice d’exploitation. L’entité fonctionne comme un hub d’initiatives dont a notamment émergé la caméra de réalité virtuelle Ozo, sortie du catalogue à l’automne dernier.
Crédit photo : Nokia
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…