Noms de domaine : Apple protège un maximum la marque « iCloud »

Apple vient de faire l’acquisition des droits d’exploitation d’iCloud.net, à en croire la base de données des noms de domaine Whois.

Conséquence : le réseau social asiatique exploité jusqu’à présent avec cette URL va cesser son activité d’ici la fin du mois. « Toutes les données des utilisateurs seront également détruites le 1er mars 2017 « , précise Tong Lei, le gestionnaire chinois du réseau social qui avait ouvert ses portes en 2011.

Il s’agissait de l’un des rares noms de domaine présentés sous la forme « iCloud » qui échappe à l’emprise d’Apple. La firme de Cupertino tient à protéger la marque iCloud qui lui sert de plateforme de stockage des photos, vidéos, musique, apps…

Il demeure encore quelques exceptions comme  iCloud.co.uk, propriété de Dennis Publishing (éditeur britannique), indique TechCrunch.

En 2011, avant l’annonce du lancement du service iCloud, Apple avait jeté son dévolu sur l’adresse iCloud.com en l’achetant à la société suédoise Xcerion pour un montant de 5,2 millions de dollars.

Cette dernière avait lancé son propre service de stockage de documents dans le cloud sous ce nom en 2007. Finalement, la firme suédoise s’est rabattue sur CloudMe.com à partir de 2011.

En tout, Apple a acheté 170 noms de domaine en mode « iCloud » à Xcerion, allant de iCloud.eu à iCloud.us. Petit test en France : iCloud.fr bascule directement sur le site d’Apple.

Cette protection accentuée permet de protéger la marque iCloud des risques de cybersquattage.  L’intérêt d’Apple pour ce nom de domaine relance la rumeur selon laquelle la firme pourrait lancer son propre réseau social dès cette année.

La firme de Cupertino n’arrive pas à trouver le point d’ancrage dans ce domaine. Sa dernière tentative avait été infructueuse : Ping, focalisé sur une dimension « communautés et musique »,   avait été lancé en septembre 2010 puis fermé deux ans plus tard.

iCloud-net

(Crédit photo : iCloud.net)

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

6 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago