Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Noms de domaine : le .eu s’ouvre aux caractères spéciaux

Lancée en décembre 2005 par l’Eurid (European Registry of Internet Domain Names), désignée par la Commission européenne, l’extension en .eu, ce nom de domaine européen, s’est ouvert aux caractères accentués depuis le 10 décembre dernier.

Les personnes qui le souhaitent peuvent donc enregistrer leur site Internet en mode IDN (Internationalised Domain Names- Noms de domaine internationalisés) comprenant des accents comme î, ö, é ou ç avec une extension en .eu.

Ces types de caractères, utilisés par 23 langues officielles de l’Union Européenne, ne faisaient jusqu’ici pas partie des caractères définis par l’ASCII (American Standard Code for Information Interchange). L’Eurid a dressé une liste complète des caractères spéciaux désormais utilisables pour la création de noms de domaine .eu internationalisés.

Ainsi, de nombreux internautes, entreprises et administrations pourront ainsi se créer un site Internet européen en utilisant pleinement et sans contrainte leur propre langue. Si les internautes français sont concernés de très près, les Européens utilisant l’alphabet cyrillique ou grec pourront aussi y trouver leur bonheur.

Les nouveaux IDN en .eu peuvent se réserver et s’enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité par l’Eurid. Le nom de domaine choisi et validé doit se limiter à l’utilisation de 63 caractères. Le premier nom de domaine .eu internationalisé à avoir été enregistré le 10 décembre dernier a été ärtze.eu, suivi de börse.eu et flüge.eu.

L’Allemagne, la République Tchèque et la France ont été les premiers pays à déposer des extensions en .eu avec des caractères spéciaux.

Le .eu est le quatrième nom de domaine le plus populaire en France derrière le.com, le.fr et le.net. Plus de 3 millions de noms de domaine de ce type ont été enregistrés depuis sa création il y a quatre ans, contre 82 millions de domaines en .com, 131 millions en .de (Allemagne) et 12,5 millions .cn (Chine).

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago