Noms de domaine : Register.com passe sous la bannière Web.com
Aux Etats-Unis, le pionnier Register.com (enregistrement de noms de domaine) est acquis par le groupe Web.com pour 135 millions de dollars. Le nouvel ensemble vise les services Internet adaptés aux TPE-PME.
Web.com, fournisseur américain de solutions e-marketing pour le compte des TPE- PME coté au Nasdaq, va acquis Register.com, qui développe des activités d’enregistrement de noms de domaine et de services Internet.
Montant de la transaction : 135 millions de dollars.
David Brown, qui cumule les fonctions de Président et P-DG de Web.com, justifie cette acquisition au nom de la complémentarité des activités. L’acquéreur compte tirer profit de la base de 800 000 clients de Register.com.
Plus globalement, les marché des services Internet à destination des TPE-PME aux Etats-Unis est évalué à 10 milliards de dollars.
La nouvelle combinaison Web.com + Register.com permettra de dépasser la barre du million de clients et la structure revendique un effectif de 1100 employés.
Register.com est un pionnier de l’Internet aux Etats-Unis. Sa création remonte à 1994.
Son coeur de business est l’enregistrement de noms de domaine mais il s’est élargi à d’autres BtoB connexes comme la messagerie électronique, le commerce électronique et la création de sites Web, qui réprésentent 40% de son chiffre d’affaires.
Web.com exploite une batterie de marques sur Internet correspondants à des services diversifiés : 1ShoppingCart (marketing en ligne, business Web), Web.com Search Agency (SEO), Solid Cactus (Web design, solutions e-commerce), LogoYes (création de logos), Globenetix et Leads.com (publicité).
En 2009, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 106,5 millions de dollars, en baisse d’environ 14 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Mais ses pertes d’exploitation sont minimes (93 000 dollars) et le résultat net tourne autour de 2,6 millions de dollars. Son niveau de cash-flow se situe vers 15,5 millions de dollars.