Non, QuickDraw 3D n’est pas mort !

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QuickDraw, la technologie 3D d’Apple, a été peu à peu délaissé au profit d’OpenGL. Dans Mac OS X, OpenGL supplante totalement QuickDraw 3D même si quelques éléments subsistent dans QuickTime.

Avec le soutien d’Open GL, QuickDraw 3D n’avait plus grand intérêt pour Apple. Du coup, un groupe de développeurs a décidé de concevoir un clone de la technologie 3D de la Pomme, Quesa. Il s’agit d’un projet en source libre et sous licence LGPL (un dérivé de la célèbre licence GPL largement utilisée sous Linux). Quesa ne contient aucun code Apple tout en assurant une compatibilité à 100 %. La grande originalité de Quesa est de fonctionner sous Mac OS 8/9, Mac OS X, Windows, Linux et même BeOS ! Quesa se présente sous deux formes : un lecteur Quesa et un environnement développeur contenant les librairies Quesa. La version 1.6d13 apporte le rendu transparent, une API de référence (documentation technique) et une librairie d’affichage disponible en version carbonisée pour Mac OS X et Windows. Pour apprécier les capacités de Quesa, une surprenante application de test, Geom Test, est disponible. Elle vaut réellement le détour.

Pour en savoir plus :

Le site de Quesa

Lire aussi :

Un clone de QuickDraw 3D pour Mac OS X (5 juin 2000)