Première acquisition pour Citrix depuis la nomination, le 25 janvier dernier, de Kirill Tatarinov* au poste de CEO.
L’opération reflète le recentrage de l’éditeur américain sur son cœur de métier entre cloud et workspace. Elle porte sur Norskale, jeune entreprise française de Maubeuge (département du Nord) qui revendique une centaine de clients pour ses solutions destinées à optimiser les performances des environnements et des applications Windows.
Assortie d’un module « Transformer » qui permet de reconvertir un PC en client léger, cette offre baptisée « VUEM » repose sur une technologie de machine learning qui analyse le comportement de l’utilisateur et adapte en conséquence les priorités des applications, tout comme l’allocation des ressources.
Par « ressources », il faut entendre celles qui sont accessibles à l’utilisateur (fichiers, raccourcis applicatifs, lecteurs réseau, clés de registre…) et celles qui sont nécessaires à la machine ; c’est-à-dire essentiellement la puissance de calcul, la bande passante et la mémoire vive.
En associant des technologies de type cache local, surveillance du réseau, base de données SQL avec mirroring natif et fonctionnement sans pilote, Norskale affirme réduire le temps de connexion aux espaces de travail (jusqu’à 80 % de gain, selon La Voix du Nord) et améliorer la réactivité des applications. Tout en augmentant, pour le cas des environnements virtuels, le nombre d’utilisateurs par serveur (+ 70 % de capacité de montée en charge) et la durée de vie des postes clients.
Citrix exploitera cette brique pour consolider ses outils de virtualisation XenApp et XenDesktop. La plate-forme de Norskale y sera intégrée sous le nom « Workspace Environment Manager » et sera accessible aux clients des éditions Enterprise et Platinum inscrits au programme de maintenance logicielle.
En matière d’optimisation des environnements de travail, Citrix ne part pas de zéro. L’éditeur avait, en 2008, intégré la gestion des profils d’utilisateurs pour permettre à ces derniers de retrouver facilement leur environnement de travail sur n’importe quel terminal, sans allonger démesurément les délais de connexion.
* Kirill Tatarinov a pris ses fonctions après 13 ans passés chez Microsoft. Il a succédé à Mark Templeton, écarté à l’été 2015 et dont Robert Calderoni avait assuré l’intérim. Du côté de Norskale, on mentionnera les deux cofondateurs : Pierre Marmignon, qui cumule aujourd’hui les fonctions de CTO et de CEO, associé à Patrick Lalanne, COO et ex-Citrix.
Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…