Categories: Mobilité

Nortel applique la haute définition à la voix humaine sur les réseaux

Le premier équipementier téléphonique de l’Amérique du Nord a acquis DiamondWare, spécialisé en technologies de voix 3D en haute définition. Avec cette acquisition, Nortel cible une audience de professionnels et d’entreprises, qui seront en mesure de mener des réunions virtuelles à distance.

Les services de communication de l’armée américaine ou encore l’industrie des jeux vidéos ont déjà fait appel à la technologie de voix 3D de DiamondWare. « Nortel consolide ses positions dans l’univers de la convergence informatique/télécommunications et se dote d’un nouveau composant pour offrir à ses clients une expérience de communication totalement inédite », souligne John Roese, Chief Technical Officer de Nortel, cité dans un communiqué. Nortel a déboursé la somme de sept millions de dollars pour acquérir cette start-up basée dans l’Arizona.

La technologie DiamondWare se base sur une large bande, des fonctionnalités stéréo et un positionnement spatial sur mesure. Cette dernière caractéristique se traduit par une voix plus ou moins intense en fonction de la distance virtuelle entre les participants. Il est également possible d’établir des conversations privées en marge de la réunion.

Selon Keith Weiner, PDG de DiamondWare, elle donnera aux clients de Nortel « l’impression de communications plus naturelles et plus immersives, que l’utilisation de cette technologie soit destinée à leurs applications de téléphonie traditionnelle, de téléconférence, de communications mobiles unifiées, ou de communications virtuelles dans des environnements Web 2.0. »

Technologie intégrée dans « web.alive »

Nortel intégrera la technologie de DiamondWare à son portefeuille de solutions multimédias, de téléconférence et de voix sur IP destinées aux opérateurs télécoms et aux grands comptes. La technologie sera déployée sur de multiples projets de recherche, notamment celui baptisé « web.alive ».

Ce projet vise à développer des communications réseau en 3D, offrant aux collaborateurs d’une entreprise un environnement virtuel pour collaborer, socialiser ou encore effectuer des transactions commerciales, en bénéficiant d’une qualité de son et d’image mais aussi de la sécurité propre au réseau de l’entreprise.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

29 minutes ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago