Nortel innove dans le térabit sur fibre optique

Régulations
Information - news

Nortel Networks présente une nouvelle gamme d’équipements à très haut débit pour fibre optique. Au sein de la gamme OPTera Packet, ses commutateurs délivreront à partir de l’année 2000 une capacité maximale de 19 térabits/s. Problème, leur arrivée tardive offre une marge de manoeuvre non négligeable au principal concurrent visé, à savoir Cisco.

Nortel Networks vient d’annoncer le lancement progressif d’une nouvelle gamme d’équipements de forte capacité à l’intention des réseaux optiques. Durant les douze prochains mois, il commercialisera plusieurs produits réunis au sein de la gamme OPTera Packet, à l’intention des opérateurs qui exigent de très hauts débits. Plusieurs d’entre eux sont déjà en cours de test, notamment auprès de l’opérateur MCI-Worldcom (voir édition du 7 mai 1999). Ce lancement marquera l’arrivée de son premier commutateur térabits Optera Packet Core, qui permettra de relier des réseaux à commutation de circuits ou par paquets aux réseaux optiques modernes en respectant les protocoles IP, ATM et Sonet/SDH. L’appareil devrait être commercialisé au troisième trimestre 2000. Avançant une disponibilité de 99,999%, Nortel assure que ses équipements (Versalar Switch Router 25000, Optera Connect DX) pourront supporter des débits maximum de 19 Tbps et pourront être échelonnés pour supporter à l’avenir plusieurs centaines de Tbps.

Les réseaux optiques ont gagné en bande passante et atteint le térabit par seconde grâce à l’avènement de technologies telles que le multiplexage DWDM. La convergence IP, ATM et Sonet des équipements Nortel marque une nouvelle étape pour Jim Slaby, consultant pour le Giga Information Group. « C’est très significatif, parce que cela représente une nouvelle génération d’équipements pour réseaux optiques. Aujourd’hui, si vous voulez faire fonctionner des services multi-plateformes, vous devez avoir plusieurs commutateurs dans vos locaux, autrement dit vous n’avez guère de flexibilité sur le plan des mises à jour », explique Jim Slaby. Selon lui, le lancement des produits Nortel les plus performants étant prévu dans un an, le délai risque de représenter un handicap : « Ma seule inquiétude est que (Nortel) semble avoir un désavantage significatif par rapport à Cisco concernant le temps de commercialisation », relève l’analyste.

Pour en savoir plus : http://www.nortel.com