Symantec, le créateur de SAM (Symantec Antivirus pour Macintosh), l’un des plus anciens logiciels de défense contre les virus sur la plate-forme d’Apple (voir édition du 26 octobre 2000), est le premier éditeur à proposer un portage de sa ligne de défense sur Mac OS X. Il s’agit d’une version adaptée de l’un de ses best-sellers, Norton Antivirus pour Macintosh (NAV pour les intimes !). Une version de test, donc, marquée du numéro 7.0.2, ne comprenant aucune nouveauté. Un simple portage sous X, qui s’appuie sur les définitions les plus récentes de virus.
Même si la question de la création d’une ligne de défense contre les virus sur Mac est sujette à caution tant les attaques virales sont peu nombreuses, elle n’en est pas moins indispensable, ne serait-ce que pour se protéger des virus voyageant du PC vers le Mac au travers des macro-commandes des produits Microsoft (ce type de virus correspondant à environ 80 % du total). Par ailleurs, l’arrivée de Mac OS dans le monde Unix lui fait tout à coup prêter le flanc aux quelques virus qui y surnagent. Le battage médiatique qui va s’organiser autour d’Apple dans les tout prochains mois avec le lancement en grande pompe de Mac OS X, risque fort d’aviver l’intérêt des malveillants.
Pour environnement OS X uniquement
Le logiciel dans sa version pour l’X s’intitule Norton Antivirus Online et s’attache à rechercher et à éliminer les virus connus sur Mac, les virus-macro ainsi qu’à scanner les courriers électroniques. L’application est très simple d’utilisation, comme sa consoeur pour les versions antérieures de Mac OS. La version bêta n’est toutefois pas en mesure de sécuriser l’environnement « Classic », fermant ainsi la porte à un détournement d’utilisation du logiciel pour éviter d’acheter les produits Symantec ! Cette bêta destinée à être étudiée et critiquée par les clients de la société est valable 30 jours, ce qui laisse à penser que la version finale devrait arriver pour MacWorld New York en juillet et peut-être même avant.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…