Symantec intègre à son portefeuille un outil de stockage en ligne : Norton Zone, dont la version bêta est ouverte, sur inscription.
L’éditeur de solutions de sécurité IT est familier du cloud, qu’il exploite déjà sous plusieurs aspects, notamment pour optimiser la diffusion des signatures de virus et construire une base de réputation des applications.
Mais l’heure est à l’exploration du concept sous tous ses angles.
Dans la continuité d’Online Backup (sauvegarde en ligne), la gamme Norton s’enrichit de cette dénommée Zone, entrevue, au-delà d’un simple espace de stockage, comme un environnement dynamique propice à la collaboration.
Témoin l’adoption du partage par liens sécurisés et la possibilité d’apposer des commentaires aux fichiers et dossiers, sur un principe adopté notamment par Box.com dans ses offres entreprises.
De même, l’accès au service est ouvert au plus grand nombre, avec des clients desktop pour Windows 7/8 et Mac OS X Lion/Mountain Lion. S’y adjoignent des applications mobiles, pour iOS (5.0 et ultérieurs) et Android (à partir de la mouture 2.3 « Gingerbread »).
Un historique des modifications permet de revenir jusqu’à 90 jours en arrière. Pratique pour annuler les mauvaises manipulations passées inaperçues.
De nombreux éléments (espace alloué, éventuelles formules payantes, taille maximale des fichiers, bande passante, etc.) manquent encore à l’appel.
Symantec préfère, pour l’heure, en appeler à sa communauté pour consolider son offre de base.
L’éditeur met l’accent sur son segment de prédilection : la sécurité, avec un chiffrement des fichiers, une réplication des données sur plusieurs data centers et d’un contrôle des menaces (virus, malware).
Le projet en lui-même en reste néanmoins à ses balbutiements. Les utilisateurs de la première ont en effet recensé de multiples accrocs : connexion avec Internet Explorer 10, problème à la restauration de contenus, conflits entre clients multiples…
Un futur pilier de l’offre Norton, aux côtés d’Online Family (contrôle parental), AntiTheft (protection des PC portables), Identity Safe (gestionnaire de mots de passe) et Mobile Security (antivirus pour smartphones et tablettes) ?
_________
A voir aussi
Quiz ITespresso.fr : hacking, phishing, spamming? La sécurité sur Internet n’a pas de secret pour vous ?
Crédit image : -izabell- – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…