Nos terminaux électroniques livrés pré-infectés ?

Le département de la Sécurité Intérieure (DHS – Department of Homeland Security) et la Maison Blanche savent depuis « un certain temps » que des appareils électroniques importés contiennent des spywares, malwares et autres composants compromettant la sécurité des utilisateurs.

C’est Greg Schaffer, sous-secrétaire adjoint du DHS et spécialiste de la sécurité informatique, qui a été appelé à témoigner devant un comité parlementaire la semaine dernière. Il a confirmé l’information, rapporte le magazine Fast Company.

Le risque de sécurité posé par ces appareils repose sur des drivers contaminés, des malwares inclus dans leur mémoire, ou même, plus rarement, des composants matériels conçus pour permettre une attaque depuis l’extérieur.

Greg Schaffer n’a pas mentionné les pays d’où proviennent ces appareils compromis, ni qui (hackers, entreprises ou gouvernements) serait derrière leur contamination.

Fast Company fait du coup le lien avec un document publié il y a quelques mois par la Maison Blanche : la « Cyberspace Policy Review« .

« Les produits contrefaits ont créé le problème d’approvisionnement le plus visible, mais quelques exemples documentés existent de subversions délibérées et sans équivoque« , précisait alors le rapport.

Le problème semble donc connu de l’exécutif américain, et toucher principalement les produits contrefaits.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago