Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Note ton flic sur RateMyCop

En France comme aux Etats-Unis, les sites de notation de tout et n’importe quoi inondent le Web. Certains sont d’un goût douteux, comme RottenNeighbor.com (qui signifie littéralement « voisin pourri »), qui encourage les gens à décrire – plutôt en mal – le comportement de leurs voisins. D’autres sont plus polémiques, comme RateMyCop.com. un site créé il y a six mois, proposant de noter les policiers.

« Rate my cop », qui signifie « note mon flic », est basé à Los Angeles, ville réputée pour le comportement agressif et raciste de ses policiers dans les années 90. Mais les quelques 140 000 policiers fichés sur ce site sont répartis sur l’ensemble du territoire américain. Selon le site, l’objectif est de « permettre aux utilisateurs de commenter leurs interactions avec des policiers, et de les noter en fonction de trois critères : professionnalisme, équité, satisfaction. »

RateMyCop rencontre un succès certain auprès de la population, qui y trouve un moyen d’exprimer leur reconnaissance ou leur frustration sur le comportement policier au moment d’une altercation lors d’un contrôle de vitesse, de sécurité, test d’alcoolémie, etc.

Des informations susceptibles de mettre en danger

Mais la police voit cela d’un autre oeil. « Les agents de police injustement notés n’ont pas la possibilité de se défendre », selon le président de l’association des chefs de police de Californie, Jerry Dyer. De plus, le site dévoile les noms et commissariats de police de chaque policier, des informations susceptibles de mettre en « danger grave » les personnes visées.

Le directeur du site, rétorque que les informations présentes sur le site ne dévoilent ni plus ni moins que celle que l’on peut trouver sur le procès verbal dressé en cas d’infraction. Et les commentaires relèvent de la liberté d’expression, un droit presque sacré aux Etats-Unis. Étonnamment, la majorité des notes données aux agents de police sur le site est positive. Et si certains propos sont trop offensifs, ils sont retirés, d’après Gino Sesto, le fondateur.

De nombreuses tentatives pour fermer le site ont échoué. Rate My Cop en est à son troisième hébergeur, et peut se targuer de recevoir près de 400 000 visites par mois, selon QuantCast, un site de mesure d’audience.

« Avant RateMyCop, les gens n’avaient aucun moyen de s’exprimer sur la façon dont les agents de police exercent leur métier. Or, ils sont payés par l’argent des contribuables. Ce site a pour but de servir de base à une évaluation de la performance de la police », explique le site. À quand une version française?

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

23 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago