Les nombreux propriétaires d’iPhone, iPod et iPad ne sont pas tous contents du jardin protégé offert par Apple. En un weekend, 973 086 d’entre eux ont libéré (« jailbreaké« ) leur iDevice grâce à l’outil Absinthe 2.0.
Proposée par les hackers de la Dev team le 26 mai, c’est le premier soft à pouvoir libérer les appareils sous iOS 5.1.1, en pratique tous les l’iPad 3 et l’iPhone 4S note Gizmodo.fr.
Malgré tout, un million d’appareils libéré reste encore une goute d’eau face aux 100 millions d’iPhone écoulés en 2011, et aux 55 millions d’iPad vendus depuis la sortie de l’appareil il y a deux ans.
Pour vraiment maîtriser son appareil
Le chiffre montre surtout qu’une partie des fans des produits Apple sont peu enthousiastes quand aux limitations imposées.
Par exemple, un jailbreak lève l’interdiction d’installer des applications non validées par Apple, supprime la censure de la firme de Cupertino (qui bloque tout contenu « pour adulte ») et désimlocke les iPhone.
Le jailbreak est légal aux États-Unis depuis 2010, quand une exception spécifique aux smartphones avait été ajoutée à la loi sur la protection de la propriété intellectuelle DMCA (Digital Millennium Copyright Act – qui interdit pénalement le contournement des mesures de protection technique).
Mais Apple entretient une course à l’armement contre les hackers tentant de libérer son système, chaque outil de jailbreak étant bloqué en quelques semaines par voie de mise à jour (les appareils libérés ne peuvent donc pas bénéficier des mises à jour de l’OS).
De plus, un appareil jailbreaké risque de ne pas être pris en compte par la garantie Apple.
Si Absinthe 2.0 fonctionne encore, ce ne sera certainement plus le cas avec iOS 5.1.2, qui devrait corriger la faille utilisée dans les jours qui viennent.
Logo : © Ben Chams – Fotolia.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…