Comme annoncé dans l’édition du 13 novembre 2002, Intel annonce officiellement la disponibilité de son nouveau Pentium 4. Cadencé à 3,06 GHz, ce processeur est le plus véloce du fondeur de Santa Clara.
Mais l’innovation vient plus de la nouvelle architecture de la puce que de la fréquence de son horloge. Le nouveau P4 supporte en effet l’Hyper-Threading. Adoptée par les Xeon introduits en début d’année (voir édition du 25 février 2002), cette technologie permet de simuler l’utilisation de deux processeurs sur une seule et unique puce (voir édition du 10 septembre 2002). Une propriété qui nécessite une mise à jour du Bios chargé de déterminer le nombre de processeurs présents, physiquement ou virtuellement.
25 % de gain de performances
Mais pour bénéficier des gains de performances de l’Hyper-Threading, il faut que les applications soient multithread, autrement dit qu’elles sachent gérer plusieurs unités d’exécution. Ce qui n’est pas vraiment – en tout cas pas encore – une généralité dans les logiciels pour ordinateurs de bureau. Et dans ces cas-là, l’Hyper-Threading « stimule ainsi les performances de 25 % », précise Intel. Les OS multitâches, dont Windows XP, peuvent également exploiter la technologie. Cela permet, par exemple, de graver un CD tout en utilisant une autre application. Ou encore de ne pas être trop ralenti par l’activité d’un logiciel antivirus.
Mais pour avoir droit à ces 25 % de gain de performances, il faudra y mettre le prix : le P4 à 3,06 GHz est commercialisé à 637 dollars par lots de mille unités. Les machines équipées du nouveau P4 seront repérables grâce à la mention « HT » qui figurera sur le logo du processeur.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…