Nouveau style de communication chez Apple
Apple vient de lancer une nouvelle campagne de publicité aux Etats-Unis. Dix propriétaires d’iMac s’y présentent par leur adresse « @mac.com ». Il s’agit là d’une révolution dans son style de communication, qui toujours été axée sur les produits. Décryptage…
Revirement stratégique dans la communication d’Apple : pour la première fois, le message de publicité montre des utilisateurs d’iMac. On y voit des gens comme vous et moi vous proposant de les rejoindre par le biais de leur e-mail « @mac.com ».
Il s’agit là d’un véritable retournement de politique de communication pour Apple. Jusqu’à présent, en effet, la firme à la Pomme avait axé ses campagnes sur sa différence par le design, sur la puissance, sur la simplicité de ses machines ou sur le fait que les puces à l’intérieur de chaque Macintosh sont jusqu’à deux fois plus puissantes que les Pentium. On se souviendra par exemple des deux prises, d’électricité et de téléphone, qui étaient au centre du lancement du premier iMac, de la ronde de couleurs de la version suivante et de la « rock’n roll attitude » encore sur les écrans français. Les Mac étaient les stars des films publicitaires.
Un signe de maturité marketing ?
La mise en avant des utilisateurs ou des services, au détriment du produit, est un signe de maturité marketing, ainsi que le veulent les canons de cette discipline. Il s’agit de souligner l’atout perçu par l’utilisateur, qui doit également pouvoir s’y reconnaître. Il est tout à fait imaginable qu’il s’agisse également d’un début de tendance lourde pour Apple : la transition vers un modèle économique reposant de plus en plus sur la valeur ajoutée de services « connectés » s’appuyant de plus en plus sur ses avancées logicielles. Le matériel est-il en train de passer au second plan ?
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