Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Nouveau sursis pour les logiciels de peer-to-peer

Le juge fédéral de Los Angeles, Stephen Wilson, n’a pas réussi à déterminer s’il y avait lieu de poursuivre Kazaa, Grokster, Streamcast (ex-Morpheus MusicCity) et d’autres systèmes de peer-to-peer accusés d’activités illégales par la RIAA (Recording Industry Association of America), la MPAA (Motion Picture Association of America) et la NMPA (National Music Publishers Association). Les lobbies de l’industrie musicale et cinématographique avaient déposé plainte en octobre 2001. Le juge a entendu, lundi 2 décembre 2002, les avocats des différentes parties mais n’a pas su trancher en faveur de l’un ou l’autre dans une affaire aussi complexe.

Alors que les plaignants réclament la mise hors la loi ? au même titre que le défunt Napster ? des systèmes d’échange de fichiers, le juge a estimé que les logiciels seuls ne pouvaient être mis en cause. Le magistrat a apparemment été sensible aux arguments des éditeurs qui affirment qu’ils n’ont pas le contrôle de l’usage qui est fait de leurs solutions, poussant l’idée jusqu’à déclarer que les artistes eux-mêmes utilisent, en toute légalité, ces outils pour échanger des fichiers.

Incitation à l’échange illégal de fichiers ?

De son côté, la RIAA avance que les responsables des logiciels d’échange connaissent parfaitement l’usage qui est fait de leurs produits et, à ce titre, encouragent l’échange illégal de fichiers. Ils réclament des dédommagements qui risquent de se chiffrer en dizaines de millions de dollars ainsi que la fermeture pure et simple des services mis en cause. Ce qui pose le problème du droit à l’existence des logiciels d’échange de fichiers.

Le juge Stephen Wilson n’a pas précisé quand il donnerait une suite à l’affaire, ni même si Kazaa, dont la maison mère Sharman Networks est basée en Australie, peut être poursuivie ou non sur le sol américain. Un sursis de plus pour Kazaa et consorts.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

1 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago