Le nouveau système d’abonnement In App Purchase d’Apple fait déjà ses premières victimes. La start-up Readability vient en effet de voir rejetée son application mobile éponyme de l’App Store.
Cette application offre aux mobinautes de sauvegarder et de conserver des articles provenant de plusieurs sites Web, pour pouvoir ensuite les lire dans un format adapté aux smartphones et autres tablettes.
Ce service est facturé 5 dollars par mois au mobinaute, et Readability reverse 70% des sommes engrangées aux éditeurs de contenus.
Apple vient donc d’interdire l’accès de l’ »app » Readability à l’App Store, au motif que cette application propose un service de paiement tiers, hors In App Purchase, permettant de souscrire à ce service payant de sauvegarde d’articles en passant par un site externe.
Readability ne passerait donc pas par le système de paiement d’Apple pour offrir son service…
Pour Apple, cet écart constitue un non respect des conditions d’utilisation de l’App Store, qui stipulent que les applications permettant d’acheter des contenus sans passer par le système mis en place par Apple seront rejetées.
Au passage, le contournement du système de facturation In App Purchase par les développeurs d’applications entraîne un certain manque à gagner pour la firme de Cupertino, qui, via In App Purchase, touche une commission de 30% sur les ventes de ces abonnements et services…
Début février, Apple avait également rejeté l’application Reader pour l’iPhone développée par Sony. Cette « app » aurait permis de consulter et d’acheter des e-books sur le Sony Reader Store, via l’ouverture d’une page Web.
Indigné, Readability a publié sur son blog une lettre ouverte à Apple. «Nous pensons que votre nouvelle politique a des relents de cupidité […] Des applications proposant des abonnements représentent une minuscule fraction de vos revenus. Une grande partie de votre succès dans les ventes de vos iPhone et iPad vient en partie du fait de l’incroyable développement de votre écosystème d’applications. […] »
Readability souligne également qu’en mettant en place ce nouveau système de paiement, Apple « ne fait que décourager les petites entreprises comme la nôtre d’investir dans le développement d’applications pour iOS […] ».
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