La grande famille AS/400 s’agrandit encore. IBM lance en effet une nouvelle gamme de serveurs milieu de gamme qui s’appuie sur son tout dernier processeur PowerPC, l’AS A50. Baptisée AS/400e Model 7xx, la gamme rassemble aussi les nouvelles versions de l’AS/400e Model 170. Le « e » signifie eCommerce, une activité à laquelle IBM destine tout particulièrement ses nouvelles machines.
A l’occasion de leur lancement, le constructeur annonce qu’il va commercialiser en mai prochain la version 4.4 de son système d’exploitation propriétaire 0S/400. La mise à jour intègrera un système de partitions logiques permettant de simuler sur une seule machine le travail de plusieurs serveurs uniques (jusqu’à 12). La mise à jour fournira aussi des services de clustering améliorés qui seront accompagnés d’une interface de programmation, histoire de permettre à des sociétés tierces d’utiliser ces services dans leurs produits.
Parallèlement, IBM explique qu’il a l’intention d’ajouter des modules logiciels pour supporter des objets complexes sur sa base de données DB2/400 qui est intégrée dans l’OS de l’AS/400. Cette dernière sera alors renommé DB2 Universal Database for AS/400 pour bien montrer qu’elle fait partie de la famille DB2 Universal Database.
Les nouveaux AS/400 seront lancés partout dans le monde le 26 février prochain. En entrée de gamme, les AS/400e Model 170 démarreront à environ 45000 francs HT tandis que les configurations haut-de-gamme comme le Model 740-2070 avec 12 lignes de communication coûteront plus de 2 millions de francs.
Pour en savoir plus : http://iws.as400.ibm.com/france/france.htm.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…