Le journaliste Jeff Walsh rapporte sur le site d’Infoworld qu’Apple aurait montré en avant-première à ses distributeurs au salon NAB, la semaine dernière, le successeur du PowerBook série WallStreet connu sous le nom de code Lombard.
D’après lui, le nouveau portatif professionnel d’Apple serait au moins aussi fin que le Vaio, le portatif de Sony qui ne mesure que 0,9 pouce (2 cm) d’épaisseur. Il s’appuierait en outre sur un processeur G4 à 400 MHz dans sa configuration de base et ne pèserait que 1,75 kg.
Même si dans le monde PC, la tendance est à la finesse sur le marché professionnel et si Sony, IBM, Gateway et HP pour ne citer qu’eux proposent des modèles à moins d’un pouce d’épaisseur (2,54 cm), l’annonce laisse sceptique. Quand on sait que les PowerBook ont toujours été dans la catégorie poids lourds des portatifs, on imagine mal comment Apple pourrait faire rentrer toute la puissance de cette gamme dans aussi peu d’espace avec des prix raisonnables.
Walsh ajoute en outre que les nouveaux modèles seraient dotés d’un écran détachable qui pourrait être remplacé par une paire de lunettes. Apple a beau avoir prouvé ses talents de designer, l’information laisse ici encore plus circonspect. Le mois dernier, Steve Jobs qui a précisé la stratégie d’Apple concernant les portatifs n’a pas laissé sous-entendre ce genre de mini-révolution. Il a simplement annoncé deux nouveaux modèles professionnels. Le premier est un portatif professionnel puissant qui succèdera au PowerBook, le Lombard. Le second, évoqué pour la première fois, est un portatif ultra léger pour les dirigeants qui ont besoin de consulter leurs e-mails en voyage. L’engin décrit par Walsh ressemble apparemment plus à ce second modèle.
On devrait bientôt savoir ce qu’il en est vraiment puisque la présentation de la nouvelle gamme devrait avoir lieu autour de la WorldWide Developers Conference du 9 au 14 mai prochain où Steve Jobs doit faire une intervention qui s’annonce riche de surprises.
Le patron de Cupertino doit en effet aussi annoncer le P1, le futur équivalent grand public de l’iMac dans la gamme des portatifs. On sait peu de choses sur ce portable sinon qu’Apple prend son temps pour le proposer à un prix grand public à savoir moins de 9000 francs. Une autre chose est aussi quasiment sûre, c’est son nom. La plupart des analystes parlent déjà d’iBook. D’abord, Apple a déjà déposé cette marque dont il possède l’exclusivité. Ensuite, la suffixe Book montre la parenté avec les PowerBook tandis que le ‘i’ signifie Internet comme pour l’iMac. Encore une fois, à moins d’une grosse indiscrétion, il faudra vraisemblablement patienter jusqu’au 10 mai pour en savoir plus.
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