Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Nouveaux Xeon et Pentium 4 64 bits en vue chez Intel

Intel a annoncé, en début de semaine, le lancement de Irwindale, nom de code d’une nouvelle génération de processeurs Xeon 32/64 bits. L’Irwindale se distingue de ses prédécesseurs par un cache de niveau 2 de 2 Mo. Selon Intel, le doublement du cache mémoire permet un gain de performances de 18 %. D’autre part, le nouveau Xeon supporte la nouvelle génération de mémoire DDR-II 400 et s’interface parfaitement avec le bus PCI-Express. Enfin, il dispose également de fonction d’économies d’énergie. Proposés en fréquences d’horloge de 3 à 3,6 GHz, les tarifs des Irwindale s’étendent de 316 à 851 dollars (par lots de mille pièces).

Pentium 4 6xx

Le père du Pentium prévoit également d’introduire, dans les trois mois, le processeur Potomac. Il s’agit là encore d’une nouvelle génération de Xeon MP (multi-processor) avec 8 Mo de cache de niveau 3. Par ailleurs, le fondeur a annoncé l’arrivée d’une nouvelle plate-forme quadri-processeurs d’entrée de gamme (nom de code Cranford) avec des Xeon MP à 1 Mo de cache.

Enfin, Intel promet de lancer « prochainement » ses Pentium 4 64 bits compatibles 32 bits. Destinés aux ordinateurs de bureau, cette nouvelle génération de P4 sera estampillée 6xx. Elle supportera l’HyperThreading et la technologie d’optimisation de la consommation d’énergie EIST. La fréquence de l’horloge variera entre 3 et 3,8 GHz selon les modèles qui tourneront sur un bus frontal à 800 MHz. L’annonce des P4 EMT64 (nom de l’architecture 64 bits calquée, de fait, sur l’AMD64) coïncide avec l’arrivée de Windows XP 64 bits prévu pour le mois d’avril.

AMD lance de nouveaux Sempron et baisse ses tarifs
Comme pour contrer les annonces de son concurrents, AMD a baissé les prix de ses Athlon 64. Les réductions les plus importantes touchent les Athlon 64 3800+ (- 34 %) et 3700+ (- 30 %). Ils sont désormais respectivement proposés à 424 dollars et 329 dollars. Les autres baisses sont de moindre importance. L’Athlon 64 2800+ est désormais commercialisé à 122 dollars et le 4000+ se trouve ) 643 dollars. AMD en a profité pour lancer de nouveaux modèles de Sempron, ces processeurs d’entrée de gamme sur socket 754 : 3000+, 2800+ et 2600+. Bien qu’héritiers de l’architecture AMD64, ils ne supportent que les instructions X86 32 bits. Ils sont commercialisés respectivement 101, 88 et 78 dollars.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago