Comment décrire le nouveau MacBook annoncé lors de la keynote d’Apple ? A se demander s’il n’a pas volé la vedette à l’Apple Watch hier soir.
On peut résumer la nouvelle machine sous OS X Yosemite en quelques grandes caractéristiques : fin (13,1 mm soit « 24 % plus fin que le MacBook Air 11 pouces »), léger (« il ne pèse que deux livres »), écran Retina de 12 pouces, au format 16:10 une certaine élégance déclinée en trois finitions en aluminium (or, argent et « gris sidéral »), et un boîtier tout en métal.
Pour faciliter la saisie, le nouveau MacBook dispose d’un nouveau clavier à rétroéclairage à LED (sous chaque touche) pour « une luminosité uniforme » selon le communiqué.
Autre spécificité dans les entrailles cette fois-ci : c’est le premier Mac dépourvu de ventilateur dans l’appareil à la fois « performant et silencieux ».
Apple reste fidèle à Intel avec ce MacBook, qui intègre le nouveau processeur Core M de cinquième génération (Broadwell en 14 mm) et un processeur graphique Intel HD Graphics 5300.
« Comme la puce Intel Core M n’a besoin que d’une puissance de 5 watts et produit, par conséquent, moins de chaleur, aucun ventilateur ni caloduc n’est nécessaire », argue Apple dans sa promotion. « Cependant, la carte mère repose sur une couche de graphite anisotrope qui aide à évacuer vers les côtés le peu de chaleur générée, tandis que votre Mac reste silencieux. »
Sur le front de l’autonomie, un utilisateur gagnerait « 35 % de capacité de batterie supplémentaire par rapport aux batteries traditionnelles » et « jusqu’à 9 heures de navigation Web sans fil ».
Côté connectivité wireless, le MacBook embarque le Wi-Fi 802.11ac intégré et le Bluetooth 4.0.
Pour un transfert plus rapide de données, le nouveau MacBook a adopté un port USB C, « une nouvelle norme du secteur » qui serait en mesure d’assurer un transfert de données USB 3.1 Gen 1 (5 Gbit/s) et DisplayPort 1.2 dans un même connecteur.
Le nouveau MacBook sera disponible à partir de 1449 euros TTC avec une configuration processeur bicœur Intel Core M à 1,1 GHz, 8 Go de mémoire (LPDDR3 à 1600 MHz) et 256 Go de stockage flash.
Pour un processeur plus robuste et une capacité de stockage élargie (processeur bicœur Intel Core M à 1,2 GHz, 8 Go de mémoire, 512 Go de stockage flash), il faudra démarrer sur un prix de 1799 euros TTC.
Bonne nouvelle : Wired se montre bluffé aux premiers abords et c’est un vrai bon point pour la « marque à la Pomme ».
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…