De Laval à Dijon, de Lille à Aix-en-Provence, c’est l’effervescence sur les réseaux sociaux autour de l’indisponibilité du réseau mobile SFR.
Les plaintes abondent depuis jeudi matin. Certains déplorent des difficultés pour passer et recevoir des appels ; d’autres évoquent un accès restreint à l’Internet mobile en 3G ou 4G. Mais pour beaucoup, tous les services de communication sont impactés, y compris les SMS.
Il était environ 10 h du matin, ce 24 juillet, quand la température a commencé à monter, notamment sur Twitter. Le compte Assistance SFR (@SFR_SAV), qui avait jusque-là répondu de manière personnelle à la plupart des twittos s’inquiétant d’une éventuelle panne réseau, s’est retrouvé noyé sous les requêtes…. Au point de publier un message d’information « standard » faisant état d’une « forte dégradation des appels mobiles en France ».
Officiellement déclaré depuis 8h45, l’incident est confirmé sur le site Web de l’opérateur, qui parle d’un « dysfonctionnement » de ses équipements, sans plus de précisions. La liste des villes touchées ne cesse de s’agrandir. Quant au rétablissement, il est escompté « dans les meilleurs délais », mais « tout dépendra de l’ampleur du souci et des actions à mener pour tout rétablir ».
La dernière alerte majeure sur le réseau SFR remontait au lundi 5 mai, avec des problèmes d’accès à l’Internet mobile (3G, 4G). A la mi-avril, une panne téléphonie-SMS-Internet mobile avait été signalée. Fin mars, c’est un incident technique portant notamment sur l’envoi de MMS qui avait été repéré. A cette occasion, l’assistance SFR avait recommandé aux clients de redémarrer leur mobile ou de passer provisoirement en mode avion pour récupérer l’accès aux services.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien SFR ?
Crédit photo : alexmillos – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…