De Laval à Dijon, de Lille à Aix-en-Provence, c’est l’effervescence sur les réseaux sociaux autour de l’indisponibilité du réseau mobile SFR.
Les plaintes abondent depuis jeudi matin. Certains déplorent des difficultés pour passer et recevoir des appels ; d’autres évoquent un accès restreint à l’Internet mobile en 3G ou 4G. Mais pour beaucoup, tous les services de communication sont impactés, y compris les SMS.
Il était environ 10 h du matin, ce 24 juillet, quand la température a commencé à monter, notamment sur Twitter. Le compte Assistance SFR (@SFR_SAV), qui avait jusque-là répondu de manière personnelle à la plupart des twittos s’inquiétant d’une éventuelle panne réseau, s’est retrouvé noyé sous les requêtes…. Au point de publier un message d’information « standard » faisant état d’une « forte dégradation des appels mobiles en France ».
Officiellement déclaré depuis 8h45, l’incident est confirmé sur le site Web de l’opérateur, qui parle d’un « dysfonctionnement » de ses équipements, sans plus de précisions. La liste des villes touchées ne cesse de s’agrandir. Quant au rétablissement, il est escompté « dans les meilleurs délais », mais « tout dépendra de l’ampleur du souci et des actions à mener pour tout rétablir ».
La dernière alerte majeure sur le réseau SFR remontait au lundi 5 mai, avec des problèmes d’accès à l’Internet mobile (3G, 4G). A la mi-avril, une panne téléphonie-SMS-Internet mobile avait été signalée. Fin mars, c’est un incident technique portant notamment sur l’envoi de MMS qui avait été repéré. A cette occasion, l’assistance SFR avait recommandé aux clients de redémarrer leur mobile ou de passer provisoirement en mode avion pour récupérer l’accès aux services.
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Crédit photo : alexmillos – Shutterstock.com
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