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Categories: MobilitéTablettes

Apple sort un nouvel iPad « à un prix plus abordable »

Cette semaine, Apple a surpris avec l’annonce d’un nouveau modèle iPad simplement baptisé…iPad : un modèle d’entrée de gamme sous iOS 10 de la tablette tactile avec un écran Retina de 9,7 pouces et des compromis technologiques permettant de baisser (un peu) son prix.

Le ticket d’entrée est ainsi fixé à 409 euros pour la mouture Wi-Fi avec 32 Go et passe à 569 euros pour disposer d’un modem cellulaire 4G LTE. Les versions avec flash interne de 128 Go sont, elles, proposées à 509 euros (version Wi-Fi) et 669 euros (modèle Wi-Fi et cellulaire).

Il est assez similaire à la configuration iPad Air 2 sur certains points (lancé en 2014, ce modèle n’est plus disponible sur le site Internet de la firme de Cupertino). Mais, à côté, il s’en écarte également au niveau de certaines spécifications.

L’iPad troque ainsi le SoC (System on Chip) A8X de l’iPad Air 2 pour la puce A9. Il en résulte un bond en termes de performances, même si depuis lors, Apple a développé les puces A9X et A10 Fusion étrennées respectivement avec les iPad Pro et iPhone 7.

Un autre compromis réside dans le look de la tablette qui est plus épaisse et lourde que l’iPad Air 2 avec 7,5 mm d’épaisseur (contre 6,1 mm) et un poids de 469 grammes (contre 437 grammes).

Des sacrifices ont également été faits au niveau de l’écran qui ne dispose pas de revêtement anti-réflexion.

Cet écran dispose en revanche d’une définition élevée (20148 par 1536 pouces), ce qui se traduit par une résolution d’affichage de 264 ppp (pixels par pouce).

L’inventaire à la Prévert des spécifications passe également par l’aspect photo qui prend vie grâce à une caméra dorsale iSight de 8 mégapixels et et une autre FaceTime en façade avec un chiche capteur de 1,2 mégapixel.

Deux hauts-parleurs, un port Lightning, un port Jack 3,5 mm, le scanner d’empreinte digitale (pour Apple Pay), le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.2 viennent compléter les specs.

Le compromis est donc réussi, même si la baisse de prix n’est pas substantielle (après passage à l’euro). L’iPad est disponible dans de nombreux pays, dont la France et la Suisse.

Sur le premier trimestre de son nouvel exercice fiscal (période octobre – décembre 2016), Apple a écoulé 13 millions de tablettes (en baisse de 19% en volume par rapport à la même période l’année précédente).

Baisser le prix pour relancer les ventes ? La tactique n’est pas évidente. Surtout que la Marque à la Pomme n’attaque pas l’entrée de marché avec ces nouveaux tarifs.

Parallèlement, Apple a dévoiler des modèles iPhone 7 et 7 Plus de couleur rouge métallique en édition spéciale. Ce qui permet au groupe de Tim Cook de réitérer son soutien à l’initiative (RED),  enclenchée par Bono et Bobby Shriver, au nom de la lutte contre le sida.

Depuis sa création en 2006, (RED) a versé plus de 465 millions de dollars au Fonds mondial, dont plus de 130 millions en provenance d’Apple.

(Crédit photos : @Apple)

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