L’acquisition récente de Parlano par Microsoft est au centre d’une stratégie agressive visant à contrôler le marché de la messagerie instantanée, vient d’indiquer le Gartner.
D’après cet institut, la bataille entre grands acteurs pour contrôler ce marché devrait même définir les architectures de communication et de collaboration dans les dix prochaines années. « Des fournisseurs tels que Microsoft, IBM et Cisco voient en la messagerie l’instantanée le point d’entrée vers des investissements plus importants, notamment dans la téléphonie sur IP, les outils de présence et les autres services de communication centrés sur le protocole SIP « , explique ce cabinet.
« Ces éditeurs sont donc engagés dans la promotion agressive de leurs technologies respectives de messagerie instantanée. Ils offrent gratuitement de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs et comblent leurs éventuelles lacunes en ce qui concerne les fonctionnalités », poursuit-il.
Avant d’expliquer que c’est cette dernière perspective qui a motivé le rachat de Parlano par Microsoft. Un rachat qui lui apporte plusieurs fonctionnalités compatibles avec Office Communications Server, dont une une permettant de naviguer via différents sessions de chats en utilisant les tabulations et une autre qui autorise le dialogue avec plusieurs participants à la fois. « Si Parlano est un petit fournisseur avec un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 millions de dollars, l’entreprise est appréciée dans les entreprises du secteur financier, lesquelles sont les plus grosses utilisatrices de solutions d’IM », ajoute Gartner.
Cette acquisition souligne également les difficultés qu’éprouveront les plus petits éditeurs de solutions de messagerie instantanée pour rivaliser avec des géants tels que Microsoft et IBM.
L’intégration complète des services de chat de Parlano dans OCS est prévue pour 2009 mais une mise à jour de MindAlign, sa solution d’IM, est prévue pour le premier trimestre 2008 (aux couleurs de Microsoft).
Enfin, considérant qu’elles sont stratégiques, Gartner conseille aux sociétés de choisir leurs solutions de messagerie instantanée avec la plus grande attention. Celles-ci sous-tendent en effet le plus souvent des investissements plus importants dans des outils de collaboration ou de communication.
Traduction et adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 5 septembre 2007.
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