La persistance de rumeurs concernant le portable de la gamme professionnelle fait penser à la vague d’informations qui avait précédé le lancement de l’iBook, ou même celle du G4 Cube. Ces rumeurs ne sont pas inintéressantes : quatre des cinq cases de la grille marketing d’Apple (qui en compte 6, dont une vide !) ont vu leur produit modifié dans les trois derniers mois. Seul le PowerBook, le portable professionnel d’Apple dont la forme générale est restée inchangée depuis maintenant plus de deux ans, n’a pas connu d’évolution majeure. Or cet ordinateur fait partie des plus profitables pour Apple. La rentabilité de la firme s’appuie en effet essentiellement sur les machines destinées aux pros. Deux projets de portables seraient actuellement en développement, l’un au nom de code « Nitro », l’autre surnommé « Mercury » (voir notre édition du 27 juillet 2000).
Le site américain AppleInsider (celui qui a publié les photos du G4 Cube la veille de son apparition en public au mois de juillet dernier) indique que le nouveau portable au nom de code « Mercury » doit encore être finalisé. Mais qu’il est en bonne voie grâce à la maîtrise de la dissipation thermique, un des points noirs qui ont reporté son lancement depuis quelques mois. Les ingénieurs d’Apple et de Motorola semblent avoir réglé la question du dégagement de chaleur du processeur. Il consomme désormais moins d’électricité et dégage peu de chaleur. Il serait même question d’un portable sans ventilateur, à la manière de l’iMac ou du Cube ! Les vitesses d’horloge, en revanche, n’atteindraient pas les sommets dévoilés par d’autres sites de rumeurs, mais plus simplement une fourchette entre 400 et 500 MHz.
Le design est lui aussi soigné : le nouveau PowerBook reprendrait quelques caractéristiques de l’iBook, comme la fermeture montée sur ressorts et sans loquet. La forme générale n’aurait que peu évolué par rapport à l’actuelle machine. Le portable est plus fin et serait de couleur bleu-gris profond avec la partie centrale en « Graphite ». Enfin, le disque dur prendrait du volume (jusqu’à 20 Go) et serait moins bruyant.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…