Novell annonce la sortie d’une nouvelle version de sa distribution Suse Linux. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la communauté openSUSE . Une version packagée sera également commercialisée en magasin d’ici deux semaines, pour un montant denviron 60 dollars. Elle comprendra un manuel utilisateur et un support technique de 90 jours.
Novell dit avoir conçu Suse Linux 10.1 en étroit partenariat avec la communauté open source. « Cette distribution est le fruit d’un travail conjoint des équipes Novell, Suse et Ximian, en collaboration avec les communautés », insiste Philippe Desmaison, ingénieur avant-ventes chez Novell. « Elle a été conçue pour répondre à la fois aux utilisateurs les plus avertis et aux novices, avec pour constant objectif d’améliorer l’adoption utilisateur ».
Solution de poste de travail complète
Selon Novell, Suse Linux 10.1 intègre plus de 1500 solutions, qui fournissent une solution de poste de travail complète. Elle comprend notamment la dernière version de la suite bureautique OpenOffice.org (avec un support des macros VB ou Visual Basic), le navigateur Firefox et le client de messagerie instantanée Gaim. D’autres outils multimédia ont fait leur apparition, tels que le système de fenêtrage Gnome, le moteur de recherche locale Beagle ou le lecteur multimédia Banshee. Dans le cadre du Projet Tango, le groupe a aussi travaillé sur une bibliothèque d’icônes adaptée.
Pour les plus férus d’informatique, cette distribution comporte des outils pour la création dun serveur Web personnel ou la mise en réseau de plusieurs ordinateurs (NetworkManager), ainsi que l’environnement de développement open source Mono. Elle intègre par ailleurs nativement la solution de sécurité AppArmor (voir édition du 17 janvier 2006) et une technologie de virtualisation (Xen) et de clustering de fichiers.
La communauté openSUSE compte 25 000 membres et plus d’1,6 million d’utilisateurs auraient installé la dernière version de Suse Linux (numérotée 10.0). Une version professionnelle (Suse Linux Entrerprise Desktop ou SLED 10) de cette distribution sera lancée cet été.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…