Novell a fait forte impression au Comdex à Las Vegas lors d’une démonstration de sa technologie de gestion de réseau s’appuyant sur ses services d’annuaires NDS. L’éditeur de logiciel réseau a présenté un agent Java permettant d’administrer des routeurs Cisco et de sauvegarder leur configuration dans des services d’annuaires NDS (Novell Directory Services) depuis une simple console graphique.
Dans le domaine très prometteur de la gestion des réseaux s’appuyant sur les services d’annuaires, Cisco travaille surtout avec Microsoft et sa technologie Active Directory. Cependant, Active Directory ne sera pas commercialisée avant le lancement de Windows 2000 (ex-NT5) dans le courant de l’année prochaine.
« Notre objectif n’est pas de casser les partenariats qui unissent Microsoft et Cisco » a expliqué Ron Palmeri, vice-président en charge des relations publiques chez Novell. « Nous voulons juste que les gens sachent qu’ils pourront continuer de s’appuyer sur les services d’annuaires qu’ils ont mis en place (pour gérer leurs équipements Cisco NDLR) ».
Palmeri pense en effet que le rapprochement Cisco-Microsoft a créé la confusion chez les utilisateurs des NDS qui craignent que les services d’annuaires de Novell ne puissent plus gérer demain les équipements Cisco. « La démonstration du Comdex n’avait pas d’autre but que de rassurer ces clients », a-t-il affirmé.
Deux autres fournisseurs de produits réseaux, Nortel et Lucent, ont déjà annoncé qu’ils intègreraient NDS dans leurs produits. En ce qui concerne Cisco, il semble que ce soit Novell qui fasse les plus gros efforts pour garantir la compatibilité. L’éditeur affirme qu’il supportera tous les équipements de Cisco d’ici 18 mois. Dans sa démonstration, Novell a changé la configuration d’un routeur Cisco 4000 et l’a enregistré dans un annuaire NDS. Selon l’éditeur, les paramètres de configuration sauvegardés peuvent ensuite être réutilisées pour configurer des appareils de Nortel ou de Lucent. De quoi simplifier énormément l’administration d’un parc hétérogène.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…