Novell prépare la suite de Netware
Novell a prévu de présenter les deux prochaines versions de son système d’exploitation réseau Netware à sa conférence annuelle Brainshare qui se tient 21 au 26 mars prochains à Salt Lake City aux Etats-Unis.
Le système d’exploitation de Novell, Netware, a déjà deux successeurs en préparation, connus sous les noms de code ‘6 Pack’ et ‘Modesto’. Le premier éditeur de logiciel réseau dans le monde, dont les principaux revenus proviennent de NDS et de Netware (voir édition du 1er mars 1999), prévoit de les présenter en détail lors de sa conférence annuelle Brainshare qui aura lieu du 21 au 26 mars prochain à Salt Lake City dans l’Utah.
6 Pack qui succèdera directement à Netware 5, la version vendue depuis septembre 1998, sortira en premier. Bien qu’aucune date de lancement n’ait été fixée, le produit sera destiné aux serveurs multiprocesseurs. Les premières moutures devraient tourner sur un serveur 8 voies que Compaq met actuellement au point.
Novell explique que 6 Pack s’adressera en priorité aux sociétés décidées à profiter le mieux possible des avantages offerts par le commerce électronique. Selon un porte-parole, « le nouveau système d’exploitation sera plus rapide et plus évolutif (nombre d’utilisateurs supportés : scalable en anglais, NDLR) ». Les fonctions d’administration devraient également être améliorées avec l’intégration de NDS 8 (connu sous le nom de code SCADS) qui pourra gérer jusqu’à 1 milliard d’objets (voir édition du 8 mars 1999).
Toujours à l’occasion de la conférence Brainshare, Novell reviendra sur Modesto, l’implémentation 64 bits de Netware, déjà annoncé à la conférence de l’an passé. Cette version sera disponible dès qu’Intel commercialisera ses puces Merced à priori en l’an 2000 (voir édition du 9 février 1999). Selon un porte-parole de Novell, « les premiers utilisateurs de Modesto seront les clients les plus exigeants de la société ». D’après lui, Novell sera le premier à montrer une application tournant sur le futur processeur d’Intel. Toutefois, il n’a pas voulu donner de détails et a juste laissé entendre qu’elle s’appuierait sur les services d’annuaires réseaux NDS.
Pour en savoir plus :