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NRJ se désengage de la téléphonie mobile

NRJ abandonne le terrain instable de la téléphonie mobile. Le groupe de communication de Jean-Paul Baudecroux cède une grande partie de sa participation dans NRJ Mobile, du nom d’un opérateur mobile virtuel (MVNO) lancé en 2005 sur le réseau SFR.

C’est le groupe Crédit Mutuel – CIC qui acquiert un bloc de 40% du capital. Il devient du coup l’actionnaire principal de l’offre mobile. NRJ se contentant désormais d’une participation minoritaire de 10% dans ce service MVNO.

Comment justifier ce retrait ? NRJ Group déclare qu’il compte « concentrer ses investissements sur ses coeurs de métier : radio, télévision et Internet ». En trois ans d’activité, l’offre NRJ Mobile a séduit 750 000 clients. Mais, selon Les Echos, il s’agit surtout d’une clientèle ayant opté pour une offre pré-payée. Le nombre d’adhérents à un forfait est moindre (70 000). En 2007, NRJ Mobile a affiché une perte de 35 millions d’euros (dont 19,2 millions d’euros pour le groupe NRJ).

Un service difficile à rentabiliser dans un contexte de concurrence rude entre MVNO (Virgin Mobile, via le réseau Orange) ou simples exploitants de licences (M6 Mobile par Orange).

Sachant que tous ses acteurs visent une cible similaire : des consommateurs jeunes et friands de téléphonie mobile. Et que tous les MVNO confondus disposent d’une part de marché faible dans la téléphonie mobile (moins de 5%).

Orientation vers la banque à distance

Face au désengagement du groupe NRJ, l’accent est mis sur l’implication du Crédit Mutuel – CIC.  Via sa filiale informatique Euro-Information, sa participation de 10 % du capital a été portée à 50 % en février 2007.

Le groupement bancaire pourra toujours exploiter la marque NRJ Mobile. Mais il mettra l’accent sur les services de banque et d’assurance et utiliser cette vitrine pour tester de nouvelles technologies comme le paiement sans contact.

De plus, Crédit Mutuel – CIC commercialise une offre de services bancaires avec une orientation banque à distance avec la possibilité de consulter son compte ou d’effectuer des opérations avec un mobile (marque C le Mobile).

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