NTT DoCoMo va financer et incuber les start-up télécoms
Afin de financer des start-up en phase dans les télécoms et les tablettes, NTT DoCoMo investit dans l’incubateur californien 500 Startups et prépare un fonds d’amorçage doté de 80 millions d’euros.
NTT DoCoMo investit dans l’incubateur californien 500 Startups.
L’opérateur japonais installe aussi un fonds d’investissement doté d’une enveloppe de 80 millions d’euros, dans l’optique de financer des start-up en phase d’amorçage dans les secteurs des télécoms et des tablettes.
Les jeunes pousses japonaises qui oeuvrent dans l’industrie du mobile sont concernées en premier lieu.
Pour stimuler leur développement, NTT DoCoMo compte mettre à leur disposition son expertise et un certain nombre de ses ressources, notamment en R&D, mais aussi en commercial et marketing.
Portée à la fois sur les technologies et les services intégrés, la coopération se concentrera sur huit segments stratégiques : le multimédia, la finance, le commerce, la santé, le M2M (Machine-to-Machine), les agrégateurs, l’environnement et la sécurité.
Lancé le 7 février avec le concours de 500 Startups, ce programme d’incubation est endossé par DoCoMo Capital, la branche de capital-investissement du groupe NTT, qui soutient déjà des entreprises comme Cooliris (partage de photos).
Les candidats ont jusqu’au 11 mars pour se manifester. Si leurs services ont le potentiel de s’imposer comme des standards de l’industrie mobile, ils bénéficieront d’un apport jusqu’à 2 milliards de yens (16 millions d’euros).
NTT DoCoMo leur octroiera aussi des infrastructures, du conseil en gestion, voire des locaux.
Les filiales américaines DoCoMo Innovations et DoCoMo Capital mèneront des travaux similaires en Amérique du Nord, comme spécifié par communiqué.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?
Crédit photo : archerix – Shutterstock.com