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Numericable mise sur la 4G de SFR

Alors que Free entame la phase commerciale de la 4G, Numericable prend position sur le terrain en signant un accord MVNO avec SFR. Les clients du câblo-opérateur pourront bénéficier d’une option mobile 4G à partir du premier trimestre 2014, selon l’AFP qui cite des sources proches du dossier.

Sachant que, parallèlement, Numericable s’appuie sur le réseau de Bouygues Telecom pour proposer des services de téléphonie mobile 2G et 3G à ses clients fixes. Le groupe d’Eric Denoyer, qui fait ses premiers pas en Bourse, pourrait donc développer des offres quadruple play dans le courant de l’année prochaine pour coller davantage à la concurrence. Une formule réunissant « Internet – TV – téléphonie fixe et mobile » qui a séduit 4,7 millions de foyers, selon une récente étude GfK/Médiamétrie.

Pourquoi le choix de SFR ? On pourrait imaginer que cet accord est un prélude à un rapprochement escompté entre les deux groupes. Mais Jean-Yves Charlier, P-DG de SFR, considère que son groupe télécoms peut très bien poursuivre son chemin en solo. Et cette feuille de route pourrait le mener en Bourse, après la scission Vivendi – SFR.

La mobilité a toujours été le point faible de Numericable, malgré des effets d’annonces autour de la « révolution mobile« . A échéance juin 2013, on recensait 150 000 abonnés Numericable ayant souscrit aux options mobiles que le câblo-opérateur propose dans son catalogue d’offres. C’est une base faible par rapport à son nombre global de clients (au dernier pointage, Numericable revendique 1,3 million d’abonnés multiplay).

Cela commence à s’agiter dans le landerneau des opérateurs mobiles à réseaux virtuels installés en France (MVNO en anglais). Virgin Mobile compte présenter des offres début 2014 en s’appuyant sur le réseau de Bouygues Telecom. De leur côté, certains services mobiles du groupe EI Telecom* comptent d’ores et déjà sur la 4G d’Orange : NRJ Mobile a lancé une campagne de communication dans ce sens.

* EI TELECOM est détenu à 95% par le groupe Crédit Mutuel-CIC et à 5% par NRJ Group. Il réunit 6 marques : NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile, Blancheporte Mobile et désormais Auchan Télécom.

Numericable : hausse des tarifs
Parallèlement, Numericable annonce aussi l’augmentation située entre un euro et trois euros par mois du prix de la plupart de ses offres multiplay. Justifiée comme étant une « ré-évaluation naturelle » liée à à l’augmentation de la TVA (de 19,6% à 20%), cette hausse des prix concerne principalement le pack « iStart » (très haut débit jusqu’à 100 méga, débits Internet et Télévision dédiés, 25 chaînes TNT, 10 chaînes en HD, appels illimités fixes en France, 100 destinations, Modem Wifi 100 Méga, 4 ports Ethernet). Celui-ci passera de 24,90 à 27,90 euros selon Gizmodo.fr. Les offres « Start », « Power », « Power4 », « Power+Family », « Power+Extra », « Platinium », « TV Start », « TV Power », « TV Power + Family », « TV Power + Extra » et enfin « TV Platinium », subiront toutes une augmentation de tarif de 1 euro.

——-Quiz——-

Que savez-vous sur Numericable ?

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Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: StockThings

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