Numericable : « Investir dans la fibre avec les collectivités dans les zones moins denses »
Interview de Jérôme Yomtov, Secrétaire général de Numericable, pour le déploiement de la fibre dans une communauté d’agglomération en Moselle (zones moyennement denses voire rurales).
ITespresso.fr : L’Arcep se penche sur le déploiement du très haut débit dans les zones très denses. La communauté d’agglomération Sarreguemines-Confluences entre-t-elle dans cette catégorie ?
Jerôme Yomtov : Non. Le cas de Sarreguemines-Confluences est un déploiement en dehors des zones très denses (dans le périmètre adopté pour les projets de décision de l’Arcep). Il rentre plutôt dans la catégorie moyenne de zones denses. Mais cette communauté d’agglomération aura la chance de disposer du très haut débit avant de nombreuses zones pourtant classées « très denses ».
ITespresso.fr : A qui appartient le réseau ? A vous ou à la collectivité ?
Jerôme Yomtov : Dans le cas de Sarreguemines-Confluences, c’est un contrat qui vient à échéance en 2023. Nous exploitons le réseau pendant la durée du contrat. A l’issue, le réseau reviendra à la communauté d’agglomération.
ITespresso.fr : Avec combien de collectivités travaillez-vous pour la modernisation du réseau câblé ?
Jerôme Yomtov : Nous avons entamé des discussions avec une quinzaine de villes ou de collectivités. Nous venons de signer avec le département du Rhône. 250 000 prises vont disposer du très haut débit dans ce département précurseur dans le câble. Nous allons utiliser l’infrastructure existante pour avancer rapidement. Ce sera certainement le département le plus fibré d’Europe. Numericable est présent dans 1300 communes et près de 500 contrats nous lient avec elles. Nous avons une longue histoire de relation avec les collectivités territoriales. Nous sommes plutôt sollicités ces temps-ci…
Favoriser le multi play dans les logements sociaux |
Numericable recense désormais 161 000 abonnés à son son offre de Service Unique Numérique (SUN) destinée aux foyers les plus modestes. Depuis le mois de mars, les résidents d’immeubles peuvent bénéficier d’un accès numérique à la télévision, à l’Internet à haut débit et à une ligne téléphonique. Cette offre est proposée aux gestionnaires d’immeubles collectifs (sans période d’engagement pour le locataire, ni frais ou indemnités de résiliation). Le coût mensuel s’élève à 4 euros HT/mois et est intégré dans les charges locatives du résident. Entre avril et juin, Numericable a signé un partenariat avec cinq organismes (Toit Angevin, OPH Montreuil, Coopération et Famille, Batigère, ICF Novedis), ce qui lui a permis de gonfler sa base SUN de 20 000 nouveaux foyers raccordés. |