Après Twitter aux Etats-Unis, ce sont les premiers pas en Bourse de Numericable qu’il faut suivre aujourd’hui en France.
(Update) A 09h10, l’action du câblo-opérateur progressait de 4,88% à 26 euros, précise Reuters.
Le câblo-opérateur monte sur NYSE Euronext Paris et compte lever jusqu’à 750 millions d’euros. On évoquait uniquement un montant de 250 millions d’euros en septembre.
Pour le démarrage des négociations, le prix de l’action a été fixé à 24,80 euros, « dans le haut de la fourchette indicative retenue », précise Reuters.
L’offre a été sursouscrite plus de 10 fois (…) pour un montant global de 652, 2 millions d’euros environ pouvant être porté à 750 millions d’euros environ en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation, détaille Numericable dans un communiqué.
A l’issue de l’opération et en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation, Altice, fonds appartenant à Patrick Drahi (fondateur de Numericable et fédérateur patient du marché du câble en France sur lequel il ne reste plus qu’un acteur), deviendra le premier actionnaire de la société avec 30% du capital et des droits de vote.
Les fonds Carlyle et Cinven détiendront respectivement 26% et 18% pour Cinven. Le flottant représentant 24%.
Dans un communiqué en date du 7 novembre, Eric Denoyer, P-DG de Numericable Group, se déclare « très heureux du succès rencontré par l’introduction en Bourse (…) Fort du soutien de ses actionnaires, Numericable Group va accroître ses investissements dans son réseau de fibre optique et accélérer sa dynamique de croissance. »
Le groupe compte également alléger le poids de l’endettement pour assainir sa situation financière.
Reuters précise que ce projet IPO de Numericable est survenu après un échec visant à se rapprocher de SFR (groupe Vivendi) en raison d’un désaccord sur les valorisations.
Du coup, SFR se mettrait aussi en ordre de combat pour monter en Bourse alors que la maison-mère tendrait à se désengager du secteur des télécoms.
Numericable affiche un chiffre d’affaires d’environ 970 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. Au dernier pointage, Numericable revendique 1,3 million d’abonnés multiplay.
——————-
Quiz : Connaissez-vous les grands groupes du Web en France ?
——————
credit photo : Shutterstock.com – Copyright : leungchopan
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…