Lorsque Numericable Group se souviendra de son premier jour de cotation à la Bourse de Paris, il se rappellera que, ce 8 novembre 2013, l’agence de cotation Standard & Poor’s a abaissé d’un cran la note souveraine de la France.
Un évènement macro-financier qui auraît pu ternir l’introduction en Bourse du câblo-opérateur.
Mais, finalement, il s’en est bien sorti.
Le titre du principal opérateur du câble est resté bien orienté : il a gagné 14,92% à 28,50 euros sur la séance du compartiment A de NYSE Euronext à Paris. Alors que le CAC 40 baissait de 0,48%.
Pour le démarrage des négociations, le prix de l’action Numericable avait été fixé à 24,80 euros « dans le haut de la fourchette indicative retenue ».
Fort de cette première journée de cotation, la valorisation globale de la société se situe désormais à 3,5 milliards d’euros avec 24% du capital de l’entreprise au flottant.
Le reste du capital est réparti entre Patrick Drahi (qui a rassemblé progressivement tous les actifs du câble en France pour fonder le nouveau Numericable) et les fonds d’investissement Carlyle et Cinven.
Le montant levé (652,2 millions d’euros) va servir au câblo-opérateur à intensifier ses efforts de désendettement, tout en poursuivant le déploiement de son réseau de fibre optique.
Confiant dans l’avenir, Eric Denoyer, P-DG de Numericable, a considéré sur BFM Business qu’il « y aura probablement de manière ultime seulement deux réseaux d’infrastructures pour les télécoms en France, celui de l’opérateur historique Orange et le nôtre. »
On attend le suite de la partie d’échec dans le paysage des télécoms en France, qui n’échappera pas à terme à une certaine consolidation selon Yves Gassot, président de l’Idate.
Source : Numericable – BFM
—————————–
Quiz : Connaissez-vous bien Free ?
———————
(Credit photo illustration : équipe de direction Numericable lors d’une cérémonie Euronext pour l’IPO)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…