Numericable et Completel se mettent en ordre de marche en vue d’une introduction en Bourse.
Cela passe par une simplification de la structure capitalistique au sein du groupe réunissant les activités de câblo-opérateurs mais aussi celles regroupants les services télécoms dédiés aux entreprises. Une fusion interne en quelque sorte.
Selon BFMTV, le nouvel ensemble Numericable passe à la vitesse supérieure pour une mise en Bourse.
Les analystes financiers sont attendus pour une réunion jeudi prochain en vue d’examiner la valorisation de la société. Remise des copies avant mi-octobre.
Cet été, on évoquait déjà une capitalisation boursière pouvant atteindre 5 milliards d’euros avec une levée de fonds proche du milliard d’euros.
Après cette phase préparatoire, l’introduction en Bourse pourrait survenir rapidement sous la houlette de banques d’affaires comme Deutsche Bank et JP Morgan, ainsi que le cabinet d’avocats White & Case.
D’autres établissements comme Morgan Stanley, HSBC et Crédit Agricole devraient également participer à l’opération, selon Reuters.
Pour l’IPO, l’échéance début 2014 paraît plausible mais Reuters suggère une fenêtre dès début novembre.
Mais, en l’absence de communication de la part du groupe Numericable, il faut rester prudent.
Numericable, qui revendique 1,3 million d’abonnés multiplay (dont Internet très haut débit), affiche un chiffre d’affaires de 453 millions d’euros sur le premier semestre 2013, en progression de 4,3% par rapport à la même période l’an passé.
Son résultat d’exploitation se stabilise à 230 millions d’euros.
Le secteur des télécoms est donc pris d’un nouvel excès de fièvre. Illustration : la volonté affichée du groupe Vivendi de se séparer de SFR.
La maison-mère se désengagerait pour que l’opérateur au carré rouge dispose « d’une plus grande liberté stratégique et de partenariat ».
La perspective d’un rapprochement entre Numericable et SFR aurait du sens. Mais c’est peut-être la prochaine étape.
Vodafone s’empare du premier câblo-opérateur en Allemagne |
En Allemagne, Vodafone prend la main sur le premier câblo-opérateur allemand : Kabel Deutschland. A la suite de son offre de 7,7 milliards d’euros, l’opérateur télécoms, d’origine britannique, disposerait désormais de 76,48% du capital. La Commission européenne doit donner son aval pour cette opération de Vodafone en Allemagne. Après avoir cédé sa participation dans l’opérateur mobile américain Verizon Wireless (45% pour 130 milliards de dollars), Vodafone est en capacité d’investir sur des marchés jugés stratégiques. Cela passera-t-il par la France ? |
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…