Les relations devraient s’apaiser entre Numericable et la Ville de Paris après la régularisation effectuée sur l’exploitation de la fibre. C’est la mini-polémique du jour.
L’opérateur télécoms, désormais rebaptisé groupe Numericable-SFR, était en conflit avec la Ville de Paris en raison d’un différend portant sur le paiement de redevance associée à l’utilisation de locaux municipaux.
Ces espaces abritent les infrastructures nécessaires à l’opérateur télécoms pour distribuer la télévision et Internet dans la Capitale. Une convention avait été signée dans ce sens en 2005 mais elle a expiré en février dernier.
Pourquoi la situation s’est envenimée ? Numericable cherchait à modifier les conditions d’occupation des espaces publiques en vue de faire baisser la facture.
Mais la note de l’impayé devenait salée : 8,37 millions d’euros.
Du coup, après une série de mises en demeure, des risques « d’écran noir pour les abonnés Numericable dans Paris » selon les éléments exposés par Les Echos ce matin commençaient à poindre…
Etrangement, la situation a été clarifiée entre mercredi et jeudi, à la suite d’une rencontre entre les équipes de Numericable et le cabinet de la Maire de Paris.
L’opérateur s’engage à solder le montant de redevances impayées et à signer une nouvelle convention « conforme à la réglementation ».
Les deux parties ont fourni des efforts pour calmer le jeu : Numericable va solder l’intégralité de ses impayés et retirer ses recours devant la justice administrative.
Tandis que la Ville de Paris s’engage à prendre en compte « la situation particulière de l’opérateur en termes d’espaces occupés, tout en respectant la tarification en vigueur et le nécessaire principe d’équité envers les opérateurs ».
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…