O2O en Chine : Ele.me, spécialiste de la livraison de repas, a le vent en poupe

Le Online-to-Offline (O2O) a le vent en poupe en Chine, avec en particulier des start-up qui se distinguent dans la commande et la livraison de repas au domicile des mobinautes.

C’est le cas de Ele.me (qui signifie « Avez-vous faim maintenant ? ») qui vient de lever 630 millions de dollars en échange d’actions de Series F.

Dans le panel d’investisseurs, on trouve notamment : CITIC Private Equity, Hualian Group (chaîne de supermarchés), China Media Capital et Gopher Asset (fonds d’investissement), indique le site Tencent Tech.

Ele.me précise que l’argent sera utilisé pour une expansion dans de nouvelles villes chinoises et pour bâtir son propre réseau de livraison.

Cette nouvelle levée de fonds valorise la start-up à quelques 3 milliards de dollars. Au niveau mondial, cette opération la propulse juste derrière la société américaine Grubhub, Delivery Hero (Allemagne) et Just East (Royaume-Uni).

Sur le marché intérieur chinois, Ele.me se positionne maintenant à la première place avec 40% de parts de marché, suivie de Meituan (dont Alibaba possède des parts) avec 34% de parts de marché et de Baidu avec 8,7%.

Ele.me qui compte également parmi ses investisseurs Tencent Holdings et JD.com (e-commerce en Chine) est présente dans 260 villes chinoises avec 300 000 restaurants dans la boucle. Ce sont pas moins de 40 millions d’utilisateurs qui commandent pour 60 millions de yuans (soit l’équivalent de près de 8,4 millions d’euros) chaque jour, affirme Ele.me.

Ele.me précise que 98% des commandes sont faites via des terminaux mobiles. Elle s’inscrit en effet dans la mouvance des start-up qui ont bâti leur activité et leur plate-forme autour d’un service accessible via smartphone.

On pense bien entendu aux services de VTC tels que Uber ou Didi Kuaidi (leader de ce secteur en Chine) qui alignent également levée de fonds sur levée de fonds, brûlant du cash à tout-va pour étendre leur activité dans le plus de zones géographiques et de villes possibles.

Depuis sa création en 2009, Ele.me peut se targuer d’avoir levé, en cumulé, un montant de 1,1 milliard de dollars. En janvier dernier déjà, elle levait 350 millions de dollars auprès notamment de CITIC Private Equity, Tencent (qui possède notamment WeChat, service de messagerie instantanée, également vecteur de campagnes publicitaires basées sur le O2O), JD.com et Sequoia Capital.

Qu’il s’agisse de commande de plats cuisinés via son smartphone ou d’autres services, les start-up spécialisées dans le O2O se multiplient en Chine et les géants IT du pays investissent massivement dans ce domaine. C’est le cas d’Alibaba notamment qui a intégré des services 020 dans Aliplay, sa solution de paiement en ligne.

Crédit photo : Tencent Tech

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago