Voici quelques semaines, Havas Media dressait le portrait-type de Français majoritairement favorables au développement des objets connectés, malgré une certaine circonspection vis-à-vis de l’offre actuelle.
Cette tendance s’illustre à nouveau dans le dernier baromètre de l’innovation établi par BVA et Syntec Numérique (document PDF, 9 pages). Des 973 internautes de 18 ans ou plus interrogés les 6 et 7 février 2014, 23% déclarent utiliser des objets connectés pour améliorer leur vie quotidienne, essentiellement à la maison (thermomètres, contrôle à distance de lampes, capteurs domestiques). 21% s’en servent pour suivre leur santé ; 20% les utilisent dans leurs déplacements.
Les usages sportifs (9% pour les bracelets fitness, les raquettes, les chaussures…) sont moins développés. Seuls 6% des répondants considèrent qu’il s’agit d’un segment à développer en priorité. A contrario, 64% se montrent enthousiasmés à l’idée des progrès réalisables dans le domaine de la santé. 60% attendent des innovations en matière de sécurité. La « maison intelligente » recueille l’intérêt de 30% du panel, contre 22% pour la mobilité.
Si les objets connectés ne sont pas encore implantés dans leur vie numérique, les Français ont développé une certaine connaissance sur le sujet. Seuls 12% y voient aujourd’hui un danger. Pour autant, à peine 20% se disent prêts à les adopter. Parmi les réfractaires, certains évoquent la complexité d’utilisation (15%), mais la plupart (49%) déplorent « des prix encore trop élevés ».
Ce nouveau marché retient l’attention des Français, qui estiment toutefois qu’il faudra encore du temps pour imposer ces produits dont les bénéfices font consensus : retrouver des informations numériques n’importe où et n’importe quand… et plus prosaïquement « faciliter la vie au quotidien ».
Sondage ITespresso.fr |
Vous êtes près de 1000 à avoir répondu à notre sondage (en cours) sur les objets connectés.Vous appréciez essentiellement leur usage pratique (40% des votes), mais aussi leur design (9%) et les fonctions innovantes apportées à la vie quotidienne (13%).Vous êtes tout de même 38% à ne rien trouver de séduisant aux objets connectés. |
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des montres connectées ?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…