Voici quelques semaines, Havas Media dressait le portrait-type de Français majoritairement favorables au développement des objets connectés, malgré une certaine circonspection vis-à-vis de l’offre actuelle.
Cette tendance s’illustre à nouveau dans le dernier baromètre de l’innovation établi par BVA et Syntec Numérique (document PDF, 9 pages). Des 973 internautes de 18 ans ou plus interrogés les 6 et 7 février 2014, 23% déclarent utiliser des objets connectés pour améliorer leur vie quotidienne, essentiellement à la maison (thermomètres, contrôle à distance de lampes, capteurs domestiques). 21% s’en servent pour suivre leur santé ; 20% les utilisent dans leurs déplacements.
Les usages sportifs (9% pour les bracelets fitness, les raquettes, les chaussures…) sont moins développés. Seuls 6% des répondants considèrent qu’il s’agit d’un segment à développer en priorité. A contrario, 64% se montrent enthousiasmés à l’idée des progrès réalisables dans le domaine de la santé. 60% attendent des innovations en matière de sécurité. La « maison intelligente » recueille l’intérêt de 30% du panel, contre 22% pour la mobilité.
Si les objets connectés ne sont pas encore implantés dans leur vie numérique, les Français ont développé une certaine connaissance sur le sujet. Seuls 12% y voient aujourd’hui un danger. Pour autant, à peine 20% se disent prêts à les adopter. Parmi les réfractaires, certains évoquent la complexité d’utilisation (15%), mais la plupart (49%) déplorent « des prix encore trop élevés ».
Ce nouveau marché retient l’attention des Français, qui estiment toutefois qu’il faudra encore du temps pour imposer ces produits dont les bénéfices font consensus : retrouver des informations numériques n’importe où et n’importe quand… et plus prosaïquement « faciliter la vie au quotidien ».
Sondage ITespresso.fr |
Vous êtes près de 1000 à avoir répondu à notre sondage (en cours) sur les objets connectés.Vous appréciez essentiellement leur usage pratique (40% des votes), mais aussi leur design (9%) et les fonctions innovantes apportées à la vie quotidienne (13%).Vous êtes tout de même 38% à ne rien trouver de séduisant aux objets connectés. |
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