Pour gérer vos consentements :
Categories: M2MMobilitéRéseaux

Objets connectés : la French Tech mise en vitrine

Mettre en avant, dans leurs boutiques et sur leurs sites Web, les objets connectés « made in France » : c’est l’engagement pris, ce mercredi 21 octobre 2015, par huit enseignes de distribution.

Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, Fnac, Leclerc, Lick et Orange ont signé, en présence de la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire, une « charte pour la distribution des objets connectés de la French Tech ».

Le timing est idéal : le CES Unveiled, déclinaison française du Consumer Electronics Show de Las Vegas, se tient aujourd’hui à Paris, dans l’enceinte du Pavillon Cambon Capucines.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan industriel « Objets connectés » de la Nouvelle France industrielle. Pilotée par Éric Carreel, président-fondateur de Withings, elle fait suite à l’ouverture de la Cité de l’objet connecté, en juin dernier à Saint-Sylvain d’Anjou, près d’Angers.

Cette structure réunit un centre d’innovation et une usine de production dans laquelle les porteurs de projets peuvent développer leurs idées en mode collaboratif, avec le concours d’industriels comme Eolane.

Au-delà des problématiques de compétence et de financement, reste la question des réseaux de distribution. Comment garantir une visibilité aux objets connectés de la French Tech afin que le consommateur les distingue en tant que tels ?

C’est l’objet de la charte signée ce mercredi… et mise en application du 19 au 25 octobre à l’occasion de la Semaine des objets connectés. Grands distributeurs et magasins spécialisés organisent des animations dédiées, entre ateliers de prise en main et rencontres avec les entrepreneurs. Un hashtag fédérateur a été défini : #HappyFrenchTech.

Mais de quels objets connectés parle-t-on ? De thermostats et de pluviomètres chez Netatmo ; des montres, de pèse-personnes et de tensiomètres chez Withings ; de drones chez Parrot.

Des acteurs moins connus sont dans la boucle : Bluetens avec ses boîtiers massants, Holî et sa lampe Bluetooth, Homido pour son casque de réalité virtuelle, MyFox sur le segment des caméras de sécurité, Kolibree dans celui des brosses à dents, etc.

Daniel Broche, cofondateur de Discounteo.com, a signé la charte pour le compte de Boulanger (où il occupe le poste de directeur e-commerce et innovation).

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago