Objets connectés : Sigfox prêt à s’envoler pour les Etats-Unis
L’opérateur réseau toulousain Sigfox, qui déploie un réseau de connectivité cellulaire dédié à l’Internet des objets, prépare une méga levée de fonds pour se déployer aux Etats-Unis.
La start-up toulousaine Sigfox voit toujours plus grand. Après avoir annoncé au printemps dernier l’arrivée d’Anne Lauvergeon, ex-P-DG d’Areva, en tant que présidente aux côtés de son fondateur, Ludovic Le Moan, et une levée de fonds de 15 millions d’euros, elle prépare un nouveau tour de table d’un montant de 50 millions de dollars .
Objectif annoncé : s’attaquer au marché américain et préparer une introduction en Bourse aux Etats-Unis. Rien de moins…
Fondé en 2011, Sigfox surfe sur la vague de l’Internet des objets. Son but : construire un réseau de communication cellulaire unique et mondial à bas débit pour les objets connectés.
Après l’ouverture de son réseau en France à l’été 2012 (1 300 antennes-relais sont déployées dans l’Hexagone) la start-up toulousaine a poursuivi son déploiement sur plusieurs autres territoires : la Russie, les Pays-Bas ou encore l’Espagne, en d’adossant à un opérateur local à chaque fois.
Actuellement, plus de 200 000 objets sont connectés au réseau de Sigfox (alarmes, panneaux solaires, compteurs d’eau, de gaz, conteneurs de déchets,…)
La jeune pousse a réussi à atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros l’année dernière, et celui-ci devrait culminer à plus de 6 millions d’euros pour 2014.
Sigfox veut maintenant passer à la vitesse supérieure, et à mandater la banque d’affaires Lazard pour mener le prochain tour de table. La start-up envisage également de se tailler une place sur le marché boursier américain, même si rien n’est officiel.
Un déploiement de sa solution de télécommunications dédiée à l’Internet des objets aux Etats-Unis est, lui, déjà à l’ordre du jour. Des discussions avec des opérateurs télécoms américains sont en cours, ainsi qu’avec des acteurs de la grande distribution.
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